Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Blanc (syn. Oïdium ) - Fraise
  2. Powdery mildew
Champignon :
  1. Podosphaera aphanis (syn. Sphaerotheca macularis f. sp. fragariae)

Taches pourpres sur folioles de fraisier

Luc Urbain - MAPAQ

© Luc Urbain - MAPAQ

Information reliée à l'image
À la face supérieure des folioles de fraisier, présence de taches circulaires à irrégulières, pourpres foncées à brunes, souvent accolées aux nervures, et bordées d’un faible halo jaune. Les folioles sont légèrement enroulées vers la face supérieure. Ces symptômes sont caractéristiques du blanc du fraisier et sont causés par le champignon Sphaerotheca macularis.
Lire la suite
Généralités
Les champignons causant les blancs (oïdium) sont des parasites obligatoires. Ils tuent rarement leurs hôtes puisqu’ils sont nécessaires à leur survie. Chez le fraisier, le blanc est causé par Sphaerotheca macularis (syn. Podosphaera aphanis) et ce champignon n’est pas spécifique à la fraise. Il affecte également d’autres petits fruits (framboisier, gadellier, groseillier), des plantes ornementales (benoîte, coréopsis, filipendule, potentille, physocarpe doré, rosier, spirée) et le houblon. Chez le fraisier, le blanc est une maladie importante qui est fréquente mais mineure depuis l’utilisation des fongicides. Elle est plus sévère dans les productions en serre ou sous tunnel. Lorsque la maladie est sévère, elle cause des baisses de rendement et affecte la qualité des fruits surtout si la maladie se manifeste à la floraison ou lors de la production de fruits. Les cultivars 'Annapolis', 'Cavendish', 'Chambly', 'Darselect', 'Jewel', 'Sable' et 'Seascape' (fraisier à jour neutre) montrent une sensibilité importante au blanc.
Lire la suite
Symptômes
Feuille et pétiole : à la face supérieure, présence de taches rouge pourpre à brunes, circulaires à irrégulières, bordées ou non d’un halo jaune. La marge des folioles peut s’enrouler vers le haut. Présence d’un duvet blanc et d’un rougissement à la face inférieure. Défoliation potentielle dans le cas de forte infestation.
 
Fleur : présence de taches rouge pourpre à brunes et d’un duvet blanc sur les fleurs et les hampes florales.
 
Fruit : les fruits verts deviennent durs et secs et les fruits mûrs sont mous et cuivrés. Les akènes se soulèvent et se couvrent d’un duvet blanc. Présence parfois de taches rouges sur les sépales.
Lire la suite
Ne pas confondre
Sur les feuilles, le blanc peut être confondu avec la tache pourpre (Diplocarpon earlianum – aucun duvet blanc et aucun enroulement des feuilles vers le haut) et la tache commune (Mycosphaerella fragariae - aucun duvet blanc et tache avec un centre pâle et une large marge pourpre). Quant à lui, l’enroulement des feuilles par le blanc peut parfois être confondu avec celui causé par un manque d’eau ou un excès de chaleur. Dans ces cas, il y a absence d’un duvet blanc et les symptômes sont généralisés dans la fraisière.
 
Sur les fruits, le blanc peut être confondu avec des dommages causés par les thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis - aucun duvet blanc et aucun bronzage à la face inférieure du calice).
Lire la suite
Cycle vital
Chez le fraisier, le champignon hiverne sur le feuillage infecté sous la forme de cléistothèces ou dans les feuilles du cœur des plants sous la forme de mycélium. Au printemps, des ascospores ou des conidies sont produites et dispersées par le vent. Ces structures fongiques infectent le jeune feuillage et leur germination est influencée par la température et l’humidité relative. Elle sera maximale à 20 °C sous une humidité relative élevée (environ 100 %) mais le feuillage doit être sec car l’eau tue les conidies. Par la suite, l’humidité relative a peu d’impact sur le processus d’infection et de développement de la maladie, seule la température devient le facteur critique. La température optimale pour l’infection, la croissance du champignon et le développement de la maladie se situe entre 18 et 22,5 °C. Les jeunes feuilles infectées se couvrent de taches rouges et d’un duvet blanchâtre contenant les conidies du champignon. Ces conidies assurent les infections tout au long de la saison. Les symptômes foliaires apparaissent environ 6 jours après l’infection.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour contrer le développement du blanc dans les fraisières, il faut acheter des plants certifiés, éviter les cultivars sensibles et enlever le vieux feuillage et le feuillage infecté lors de la rénovation. La lutte chimique est disponible et efficace.
Lire la suite
Traitements phytosanitaires Références/liens
Lambert L., Laplante G. H., Carisse O. & Vincent C. (2007). Le blanc du fraisier. Dans Guide de maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 12-14.

Maas J. L. (Eds) (1998). Powdery Mildew. Dans Compendium of Strawberry Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 17-18.

http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documents/Blanc%20fraisier%20E.pdf

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/strawberries/diseases-and-disorders/powdery-mildew.html
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.