La lysimaque terrestre est une espèce vivace, indigène en Amérique du Nord. Toute la plante est glabre. La tige a un port dressé et mesure de 30 à 60 cm de hauteur. Elle est simple ou ramifiée, sa partie inférieure est teintée de rouge ou de pourpre. Le système racinaire est composé de rhizomes longs et profonds qui sont teintés de rouge.
Les feuilles sont opposées ou en verticille de 3 ou 4 sur la tige. Le limbe est de forme elliptique à lancéolée et mesure de 3 à 10 cm de longueur et de 0,5 à 2 cm de largeur. La marge est entière, l’apex est acuminé et la surface est ponctuée. Les feuilles sont sessiles sur la tige ou portées par un petit pétiole qui mesure de 0,1 à 1 cm de longueur.
En fin de saison, des bulbilles allongées et rougeâtres sont produites à l’aisselle des feuilles, elles servent à la propagation végétative de la plante.
Les fleurs sont rassemblées en une grappe terminale lâche qui mesure de 10 à 30 cm de longueur. Les fleurs sont composées de 5 sépales et de 5 pétales. Les sépales mesurent de 2 à 6 mm de longueur. Les pétales sont jaunes avec une base qui présente des points rouges et mesurent de 5 à 7,8 mm de longueur. Les fleurs sont portées par un pédicelle glabre qui mesure de 0,5 à 2 cm de longueur.
Le fruit est une capsule glabre qui s’ouvre par 2 à 5 valves. Elle est de forme ovoïde et mesure de 3 à 3,5 mm de diamètre.
La lysimaque terrestre est une espèce retrouvée dans les lieux humides et les marais. Elle tolère différents types de sols, mais préfère les sols sablonneux ou tourbeux. Elle croît dans les endroits ensoleillés ou partiellement ensoleillés. La plante peut causer des problèmes dans les champs de canneberges et elle est parfois retrouvée dans les champs de bleuets nains.