Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Salinité élevée - Tomate

Brûlure marginale sur foliole de tomate

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Une foliole de tomate de serre (cv 'Trust') montre une large brûlure marginale qui progresse légèrement entre les nervures. Les feuilles de la tête du jeune plant étaient complètement brûlées. Les tests de laboratoire ont révélé une conductivité électrique très élevée (11,2 mS/cm) dans le substrat (bran de scie) et aucun champignon ni bactérie n’a été détecté des dommages. Les symptômes sont la conséquence d’une salinité trop élevée. La conductivité électrique devrait se situer autour de 2,5 mS/cm.
Lire la suite
Généralités
La mesure de la conductivité électrique (CE) d’un sol détermine la concentration globale en minéraux d’une solution en mesurant sa capacité à transmettre un courant électrique. Plus la solution est riche en engrais, plus le courant électrique est élevé. Dans une telle situation, les racines compétitionnent avec le sol pour l'obtention de l'eau. Les premiers dommages se remarquent à la marge des feuilles où se retrouvent les hydatodes c.-à-d. la fin des vaisseaux conducteurs. L'excès de sels minéraux y est secrété et s'accumule à ces endroits, causant des brûlures. Il est important de se rappeler que la partie active de la racine pour l'absorption de l'eau se situe à l'extrémité de la racine. Lorsqu’elles sont affectées, le système racinaire est moins fonctionnel pour l'absorption de l'eau, ce qui induit un dessèchement de la marge des feuilles.
 
La tomate a une tolérance modérée aux excès de sels. Les jeunes plants sont plus affectés que les plants âgés, car leur système racinaire est superficiel et moins développé. Selon la variété, les rendements diminuent progressivement lorsque la CE est supérieure à 2,5 mS/cm. Une conductivité électrique élevée est occasionnelle, mais peut être sévère. Les plants affectés sont distribués de manière éparse.
 
À un niveau acceptable, l'utilisation du chlorure de sodium permet d'augmenter la conductivité électrique et améliore la saveur (teneur en sucre et en acidité), l'arôme, la couleur (teneur en pigments), la fermeté et l’épaisseur de l’épiderme des tomates et par conséquent la durée de conservation. Par contre, la taille des fruits est réduite.
Lire la suite
Symptômes
Plantule : levée inégale ou absence de germination.
 
Feuille : présence d’un jaunissement puis d’une brûlure marginale débutant sur les vieilles feuilles et progressant ensuite vers le haut du plant. Chute potentielle des feuilles.
 
Fleur : avortement potentiel.
 
Fruit : diminution du calibre.
 
Racine : faible développement, brunissement à noircissement et pourriture des racines et des radicelles.
 
Plant : retard de croissance, diminution de la vigueur, flétrissement et parfois mortalité.
Lire la suite
Ne pas confondre
La salinité élevée peut être confondue avec une sécheresse (toute la feuille est affectée, pas seulement la marge), un excès d’eau (plants localisés dans les baissières) ou la guttation (localisé au champ, racines saines).
Lire la suite
Conditions favorables
Les dommages causés par une salinité trop élevée résultent majoritairement d’une fertilisation excessive des plantes (application fréquente ou en excès). Des niveaux élevés de fertilisants font augmenter le potentiel osmotique du sol et diminuent l’absorption en eau et en sels dissous par les racines même si le substrat est saturé d’eau, ce qui provoque une accumulation de sels dans le substrat. Les symptômes se manifestent sur les plants malades ou stressés, les jeunes plants, dans les sols gorgés d’eau, asphyxiants, compactés ou mal drainés, lors d’été chaud et sec, lorsque l’irrigation et/ou la fertigation sont insuffisantes ou que les engrais, fumiers ou composts sont appliqués trop près des racines. L’eau d’irrigation est parfois une source de problème, car elle contient naturellement des sels qui peuvent s’accumuler dans le sol avec le temps.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir un excès de sel dans le sol, il faut avoir une bonne régie de culture favorisant le développement de plants en santé, une fertilisation ajustée, favoriser le fractionnement des engrais lorsque nécessaire, augmenter la teneur en matière organique du sol, éviter les sols mal drainés, lourds, compactés ou les baissières et assurer une irrigation ou une fertigation suffisante permettant un lessivage du sol à chaque fois pour éliminer les sels accumulés. Il est conseillé de faire analyser son eau. En situation de stress dû au chlorure de sodium, l'augmentation des niveaux de potassium (K) et de calcium (Ca) dans les plants permet d'améliorer la croissance et le rendement.
Lire la suite
Références et liens
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.