Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Kalmia à feuilles d'andromède - Pale bog laurel
  2. Kalmia polifolia
  3. Famille : Ericaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Inflorescence et partie supérieure d'une tige

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le kalmia à feuilles d’andromède est un arbrisseau indigène au Canada. Le système racinaire se compose de rhizomes robustes, denses et enchevêtrés. La tige est dressée, peu ramifiée et mesure de 60 à 80 cm de hauteur. La plante est entièrement glabre. Les feuilles sont opposées, luisantes et coriaces. Elles sont de forme elliptique à marge entière un peu enroulée vers la face inférieure. Celle-ci est de couleur vert pâle. Les fleurs sont rose pâle, très apparentes et s’épanouissent au sommet des tiges de l’année précédente. Le fruit est une petite capsule surmontée du style persistant.
Lire la suite
Espèces semblables
Le kalmia à feuilles d'andromède peut être confondu avec le kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia). Ce dernier se distingue par ses fleurs rose foncé et par ses feuilles disposées en verticille.
Lire la suite
Conditions favorables
Il s'agit d'une plante qui prospère dans les milieux acides des tourbières. Cette espèce est présente seulement dans les champs de canneberges établis sur sol organique.
Lire la suite
Prévention et répression
Lorsque présent dans les champs de canneberges, sarcler les plants en prenant soin d’arracher les rhizomes. Sortir les plants des champs et les détruire. Utiliser des boutures exemptes de sections de tiges et de graines lors de l’implantation.
Lire la suite
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Canneberge
Faible : Bleuet nain
Références et liens
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.