Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Glycérie du Canada - Canada mannagrass (syn. Rattlesnake mannagrass)
  2. Glyceria canadensis (Michx.) Trin.
  3. Famille : Poaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
La glycérie du Canada est une graminée vivace, indigène en Amérique du Nord. Toute la plante est glabre. La tige a un port dressé, la base est parfois décombante, et mesure de 30 à 100 cm de hauteur. Elle est lisse ou un peu rugueuse et sa base est carénée. Le système racinaire est composé de racines fibreuses et de rhizomes. Ces derniers sont rosés et enfouis peu profondément dans le sol.

Les feuilles sont planes et apparaissent pliées sur elles-mêmes. La gaine est scabre et les marges se chevauchent à la base. Le limbe mesure de 8 à 36 cm de longueur et de 3 à 8 mm de largeur. Il est lisse ou un peu rugueux à la face inférieure et scabre à la face supérieure. La ligule est membraneuse, parfois lacérée et mesure de 2 à 6 mm de longueur.

L’inflorescence est une panicule lâche et ouverte qui mesure de 10 à 30 cm de longueur. Elle comporte des branches retombantes qui mesurent de 7 à 20 cm de longueur. Les épillets sont ovés à linéaires, aplatis et sont composés de 2 à 10 fleurons. Ils mesurent de 3 à 8 mm de longueur et de 3 à 5 mm de largeur et sont portés par un rachis ondulé. Les glumes sont inégales et portent généralement une nervure.

Le fruit est un caryopse oblong qui mesure de 1,5 à 2 mm de longueur.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
La glycérie du Canada est une graminée semi-aquatique qui se retrouve dans les milieux humides dans tout le Québec, particulièrement dans les sols détrempés ou inondés de façon saisonnière. Elle est retrouvée dans la culture de canneberges où elle peut causer des pertes de rendement. Elle est fréquente dans les sols tourbeux, mais s’adapte à plusieurs types de sol, de textures et de conditions de pH. Elle préfère les milieux ensoleillés et ne tolère pas les conditions de sécheresse.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer la glycérie du Canada :
  1. L’amélioration du drainage et l’abaissement de la nappe phréatique nuisent à l’établissement de cette plante dans les champs de canneberges.
  2. Faucher les plants sur les digues, les talus et les fossés avant la floraison pour empêcher la production de graines.
Lire la suite
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Canneberge
Moyen : s.o.
Faible : s.o.
Références et liens
Barkworth M. E., Capels K. M. & Long S. (2007). Flora of North America Volume 24. Oxford University Press, New York. 910 pp.

Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Illustrated flora of British Columbia
http://linnet.geog.ubc.ca/Atlas/Atlas.aspx?sciname=Glyceria%20canadensis
 
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.