Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Brunissement vasculaire (syn. Blettissement interne) - Pomme

Brunissement des vaisseaux conducteurs

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Une coupe transversale d’une pomme (cv 'McIntosh') montre un brunissement de la chair autour des vaisseaux conducteurs. Ce symptôme est caractéristique du blettissement interne ou brunissement vasculaire qui est un désordre physiologique de la pomme.
Lire la suite
Généralités
Le brunissement vasculaire (blettissement interne) est un désordre physiologique lié à une maturité excessive (sénescence) des pommes. Il apparait dans les pommes à la suite d’une longue période d’entreposage. Les cultivars 'McIntosh' et 'Cortland' sont sensibles au brunissement vasculaire. L’incidence et la sévérité varient selon la saison de croissance et la durée de conservation. Les dommages peuvent être observés en coupant transversalement la pomme en deux au point médian.
Lire la suite
Symptômes
Fruit : brunissement des vaisseaux conducteurs et de certains tissus adjacents. Le reste de la chair est normalement sans symptôme. Les tissus atteints sont farineux ou mous. Le côté le plus mûr de la pomme est plus souvent atteint que le côté le moins mûr.
Lire la suite
Ne pas confondre
Le brunissement vasculaire peut être confondu avec d’autres formes de brunissement de sénescence.
Lire la suite
Conditions favorables
Le brunissement vasculaire est associé à des saisons de croissance fraîches (< 15 °C) et pluvieuses, particulièrement durant les mois de juillet et août, à une récolte tardive et à une conservation sous atmosphère contrôlée avec un niveau élevé de CO2. Lorsque le niveau de CO2 est trop élevé, il serait moins diffusé dans le fruit par les petites cellules des vaisseaux conducteurs, ce qui causerait son accumulation à un niveau toxique dans les vaisseaux, aggravant la sénescence et le brunissement des tissus. Les pommes ne présentent généralement pas de symptôme au moment de la récolte. Ce désordre physiologique se manifeste après 6 ou 7 mois de conservation sous atmosphère contrôlée. Les fruits récoltés trop mûrs sont plus sensibles. Le brunissement vasculaire s’accentue lorsque le fruit atteint est gardé à la température ambiante.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir le brunissement vasculaire, il faut sélectionner des cultivars qui sont résistants, récolter plus hâtivement les variétés sensibles, refroidir rapidement les pommes, entreposer les pommes sous un bon niveau de CO2 et diminuer la durée de conservation.
Lire la suite
Références et liens
Meheriuk M., Prange R. K., Lidster P. D. & Poritt S. W. (1994). Brunissement vasculaire. Dans Affections après récolte de la pomme et de la poire. Publication 1737/F. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Ontario. p. 19-21. (http://publications.gc.ca/collections/collection_2015/aac-aafc/A53-1737-1994-fra.pdf)

http://www.inspection.gc.ca/aliments/fruits-et-legumes-frais/inspection-de-la-qualite/manuels-d-inspection-des-fruits-frais/pommes/fra/1303668473869/1303672406197#s8
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.