Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Noir des céréales (syn. Fumagine) - Blé de printemps
  2. Kernel smudge (syn. Sooty mold)
Champignon :
  1. Divers champignons (Aureobasidium pullulans, Alternaria sp. et Cladosporium sp.)

Épillets noirs sur épi de blé de printemps

Brigitte Duval - MAPAQ

© Brigitte Duval - MAPAQ

Information reliée à l'image
Un épi de blé de printemps est composé d’épillets noirs. Cette coloration noire est caractéristique de la fumagine ou noir des céréales. Elle est causée par divers champignons saprophytes.
Lire la suite
Généralités
La fumagine, parfois appelée noir des céréales, est constituée d’hyphes de champignons saprophytes noirs. Chez les céréales, les champignons Alternaria, Aureobasidium pullulans et Cladosporium sont fréquemment associés à cette maladie et affecte essentiellement les épis, parfois les feuilles et la tige. La fumagine est occasionnelle et mineure.
Lire la suite
Symptômes
Épi : noircissement superficiel des épillets. Les épis sont affectés partiellement ou complètement. Lorsque les récoltes sont retardées, le grain peut être colonisé par ces champignons et présenter de petites taches noires (maladie connue sous l’appellation point noir).
Lire la suite
Lire la suite
Cycle vital
La fumagine se développe sur des épis sénescents ou endommagés lorsque le temps est humide durant le développement des grains ou de la maturation des céréales. Elle survient essentiellement en fin de saison lorsque la récolte est retardée par la pluie et que les épis sont exposés aux intempéries. Les grains récoltés tardivement peuvent être contaminés par des mycotoxines dangereuses pour les animaux. Les épis qui arrivent à maturité prématurément ou qui sont attaqués par des insectes perce-tige ou des maladies sont plus sujets à la fumagine.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour empêcher le développement de la fumagine, il faut récolter à maturité, lutter contre les insectes perce-tige et les maladies, privilégier une fertilisation adéquate, un apport régulier en eau et éviter les blessures ou les dommages aux plants.
Lire la suite
Références/liens
Bailey K. L., Couture L., Gossen B. D., Gugel R. K. & Morral R. A. A. (Eds) (2004). Noir des céréales (fumagine) du blé. Dans Maladies des grandes cultures au Canada. 1ère éd. La Société Canadienne de Phytopathologie, Saskatoon. p. 115-116.

http://plantpathology.ca.uky.edu/files/ppfs-ag-sg-07.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.