À propos d’IRIIS phytoprotection

Mission

Assurer une autonomie accrue de la clientèle cible pour la reconnaissance visuelle des ennemis et des alliés des cultures ainsi que des symptômes causés par les problèmes non parasitaires aux plantes cultivées.


Offrir une source d’information validée. Rendre accessible l’expertise développée par les experts du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et les experts en phytoprotection des secteurs public et privé.

Objectifs

Constituer une banque d’images et de connaissances sur les ennemis et les alliés des cultures ainsi que sur les symptômes causés par les problèmes non parasitaires affectant les plantes cultivées au Québec. Les conseillers, les producteurs agricoles ainsi que les générations présentes et futures pourront bénéficier des connaissances acquises par les experts en phytoprotection.


Consolider l’expertise du personnel en entomologie, en malherbologie et en phytopathologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection, ainsi que celle d’intervenants en phytoprotection de diverses entreprises privées ou de services gouvernementaux.


Favoriser la contribution des experts de diverses organisations pour développer IRIIS phytoprotection et soutenir le transfert d’expertise au moyen d’images et de connaissances sur les problèmes phytosanitaires, tout en conservant le lien avec l’application de pesticides en cas de nécessité (SAgE pesticides).

IRIIS phytoprotection, les utilisateurs

Cette banque d’images est conçue pour toutes les personnes recherchant de l’information visuelle et des connaissances sur les ennemis et les alliés des cultures ainsi que sur les diverses causes pouvant mener à l’apparition de symptômes sur les plantes cultivées.


Clientèle

Les conseillers agricoles constituent la clientèle cible d’IRIIS phytoprotection. Bien que son utilisation requiert des connaissances scientifiques et techniques de base, l’outil sera utile tant aux producteurs agricoles et aux étudiants en agriculture qu’au grand public désireux d’acquérir des connaissances en protection des cultures.

Clientèle principale

  • Les conseillères et conseillers travaillant étroitement auprès des entreprises agricoles pour la réalisation de diagnostics et le transfert d’information sur les problèmes phytosanitaires;
  • Les avertisseurs et collaborateurs du Réseau d’avertissements phytosanitaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la rédaction d’avertissements phytosanitaires et de bulletins d’information;
  • Les intervenants en phytoprotection assurant l’encadrement et la formation de conseillers de leur organisation et réalisant des activités de formation pour les producteurs agricoles;
  • Les experts en entomologie, malherbologie et phytopathologie pour la pose de diagnostics, la préparation d’activités de formation et la rédaction de documents techniques.

IRIIS phytoprotection vise également les clientèles suivantes

  • Les producteurs agricoles désirant avoir accès directement à de l’information en phytoprotection;
  • Les institutions d’enseignement : professeurs et étudiants d’universités, de l’Institut de technologie agricole (ITA) ou de tout autre centre de formation professionnelle en agriculture;
  • Les vulgarisateurs scientifiques pour la rédaction de documents techniques en phytoprotection (guides d’identification, fiches descriptives et illustrées, articles de vulgarisation, etc.);
  • Le grand public de façon générale ou toute personne désirant obtenir une information juste face à un problème phytosanitaire.

IRIIS phytoprotection, les images

Une grande part des images contenues dans l’outil provient de la collection du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.


Les personnes ou les organisations peuvent également proposer des images pour enrichir cette banque d’images en phytoprotection. Consultez la page Fournir des images pour en savoir davantage.

Gestion et administration

Gestion des contenus - Images et information

L’information rattachée aux images découle des connaissances acquises par l’équipe du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection et des intervenants ayant fourni ces images.

Gestion des contenus - Validation

Les experts du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection assurent la vérification des renseignements fournis avant leur diffusion.

Gestion de l'application – support technique

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) gère et administre le site.

Il fournit également l’assistance technique aux usagers.