Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Dessèchement (syn. Helminthosporiose du maïs) - Maïs grain et fourrager
  2. Northern corn leaf blight
Champignon :
  1. Stade sexué : Setosphaeria turcica (syn. Trichometasphaeria turcica)
  2. Stade asexué : Exserohilum turcicum (syn. Helminthosporium turcicum)

Grandes taches beiges sur feuille de maïs grain et fourrager

Pierre Lachance - MAPAQ

© Pierre Lachance - MAPAQ

Information reliée à l'image
Présence de grandes taches elliptiques beiges avec des anneaux concentriques visibles au centre des taches. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Exserohilum turcicum, responsable du dessèchement chez le maïs.
Lire la suite
Généralités
Le champignon Exserohilum turcicum affecte le maïs, mais également le sorgho. Les pertes les plus importantes surviennent lorsque les feuilles situées au-dessus des épis sont atteintes au moment de la pollinisation ou un peu après. Le maïs-grain est plus affecté que le maïs sucré à cause de sa plus longue saison de production. La maladie demeure occasionnelle et mineure.
Lire la suite
Symptômes
La maladie apparaît après la floraison et ne touche que les feuilles.
 
Feuille : taches ou lésions elliptiques vert grisâtre qui mesurent entre 2 et 15 cm de long. Les taches se regroupent pour former de grandes plages d’aspect brûlé au fur et à mesure que la maladie progresse. Dans certains cas, les feuilles apparaissent complètement desséchées. Des zones noires sont parfois visibles sur les taches lorsque le champignon sporule. Les vieilles feuilles sont les plus affectées, mais la maladie peut atteindre tous les niveaux de feuille.
Lire la suite
Ne pas confondre
Le dessèchement est souvent confondu avec la maladie de Stewart (Pantoea stewartii). Contrairement au dessèchement, la maladie de Stewart a de longues taches ou lésions vert pâle à jaunes, à marge irrégulière, parallèles aux nervures et qui s'étendent dans le sens de la longueur de la feuille. Les feuilles infectées finissent par sécher et brunir. Les dégâts d'alimentation des altises du maïs (vecteur de la bactérie) sont souvent visibles à l'intérieur des lésions. Le dessèchement peut également être confondu avec des dommages liés à la sécheresse ou le froid.
Lire la suite
Cycle vital
Le champignon hiverne sur et dans les résidus de culture sous la forme de mycélium et de spores. Les spores sont dispersées par le vent et les éclaboussures d’eau. Les infections se produisent lorsque le temps est frais, humide et que les feuilles demeurent humides longtemps. La maladie se développe par la suite lors de périodes prolongées de temps humides (pluie ou rosée) et de températures modérées à chaudes (18 à 27 °C). Ces températures coïncident habituellement avec l’apparition des soies.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour contrer le développement de cette maladie, il faut privilégier la rotation des cultures avec des plantes non hôtes, employer des cultivars résistants et travailler le sol pour enfouir les résidus de culture et ainsi diminuer la banque de spores (chlamydospores).
Lire la suite
Traitements phytosanitaires Références/liens
White D. G. (Ed) (1999). Northern Corn Leaf Blight. Dans Compendium of Corn Diseases. 3rd ed. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 16-17.

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/sweet-corn/diseases-and-disorders/northern-corn-leaf-blight.html#advanced

http://www.arkansas-crops.com/2012/06/10/drought-conditions-keep-northern-corn-leaf-blight-at-bay/#sthash.N2ih7mIF.dpuf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.