Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Pourriture sèche fusarienne - Rutabaga
  2. Fusarium dry rot (syn. Dry rot)
Champignon :
  1. Stade sexué : Gibberella avenacea
  2. Stade asexué : Fusarium avenaceum

Taches sur rutabaga

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
À l’apex d’un rutabaga provenant d’un entrepôt, présence de taches ou de lésions circulaires d’environ 1,5 cm de diamètre, brunes à grisâtres avec une marge foncée. Les tissus sont fermes. En 2001, les tests de laboratoire avaient révélé la présence du champignon Fusarium sp. À cette époque, Fusarium n'était pas rapporté pour causer de tels symptômes chez les crucifères. Selon l'article publié dans la revue HortScience (2007), il pourrait s’agir de Fusarium avenaceum. Ce champignon cause des taches similaires à celles observées sur cet échantillon.
Lire la suite
Généralités
La pourriture sèche fusarienne du rutabaga est une maladie d’entreposage. C’est une maladie occasionnelle et mineure. Toutes les espèces de Fusarium causant de la pourriture sèche fusarienne provoquent des symptômes similaires et affectent de nombreuses plantes.
Lire la suite
Symptômes
Racine : présence de taches ou de lésions circulaires à ovoïdes de 10 à 50 mm de diamètre. Les taches sont localisées près de l’apex et sont brunes à grisâtres avec une marge foncée. Une coupe transversale des tissus affectés montre une pourriture sèche interne avec une marge irrégulière et des cavités pouvant contenir un mycélium blanchâtre.
Lire la suite
Ne pas confondre
Cette maladie peut être confondue avec le rhizoctone et le rhizoctone commun, mais la présence d’hyphes de Rhizoctonia sert à différentier ces deux maladies de la pourriture sèche fusarienne.
Lire la suite
Cycle vital
Fusarium survit dans le sol, sur les résidus de culture, les parties souterraines et aériennes des plantes et la semence. Il peut survivre sous la forme d’hyphes, de conidies ou de chlamydospores. L’infection se produit entre 7 et 21 °C, avec un optimum entre 16 et 20 °C, et elle requiert une humidité à la surface des tissus. Lors de l’entreposage au froid, la pourriture sèche fusarienne se développe très lentement et apparaît rarement avant 3 mois. La maladie peut se répandre d’une racine infectée à une racine saine par simple contact.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour limiter le développement de la pourriture sèche fusarienne, il faut éviter les blessures lors de la récolte, laver, sécher et trier rapidement les légumes. Les racines doivent demeurer sèches.
Lire la suite
Références/liens
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.