Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Alternariose (syn. Tache alternarienne) - Laitues
  2. Alternaria leaf spot
Champignon :
  1. Alternaria cichorii (syn. Alternaria dauci f. sp. endiviae)

Taches sur feuille de laitue

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Sur une jeune feuille médiane de laitue de serre, présence de taches brun foncé à contour arrondi. La tache est sur le limbe, mais près de la marge. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Alternaria dauci (syn. A. cichorii), responsable de l’alternariose chez la laitue.
Lire la suite
Généralités
Chez les astéracées, l’alternariose est causée par le champignon Alternaria cichorii dont les anciennes appellations comprenaient A. dauci f. sp. endiviae et A. porri f. sp. chicorii. Il affecte surtout la chicorée et les jeunes feuilles de laitue et plus rarement la scarole, l’endive et la laitue plus développée. Jadis, les infections étaient nombreuses et liées à la semence, mais aujourd’hui, cette maladie est occasionnelle et mineure. Les symptômes sont distribués en foyer.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : présence de petites taches humides brun foncé, plutôt ovales à angulaires, réparties aléatoirement sur le limbe et/ou à la marge. Des anneaux concentriques sont parfois présents sur la tache, causant un aspect de taches en cible. En se développant, les taches se regroupent et le centre des taches peut devenir pâle et entouré d’un anneau brunâtre.
Lire la suite
Ne pas confondre
L’alternariose est parfois confondue avec la tache stemphylienne lorsque les taches sont concentriques. Chez la tache stemphylienne, le centre des taches se nécrose et peut tomber, conférant à la feuille un aspect criblé. Au champ, seules les vieilles feuilles sont touchées.
Lire la suite
Cycle vital
Le champignon hiverne sous la forme de mycélium ou de conidies sur les débris végétaux et occasionnellement sur la semence. Il agit comme un champignon saprophyte. Une température variant entre 20 et 25 °C, une humidité élevée ou une rosée importante favorisent la dispersion des conidies sur les feuilles de laitue. Les spores germent à la surface des feuilles et pénètrent dans les tissus directement par la cuticule et occasionnellement par les stomates. Le champignon colonise rapidement les tissus où il sporule. Les conidies formées sont dispersées par le vent et les éclaboussures d’eau (pluie et irrigation par aspersion) vers des tissus sains.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour prévenir le développement de l’alternariose, il faut utiliser des semences saines, éliminer les débris de culture, éviter l’irrigation par aspersion ou irriguer tôt le matin pour que le feuillage s’assèche rapidement.
Lire la suite
Références/liens
Blancard D., Lot H. & Maisonneuve B. (2003). Alternariose. Dans Maladies des salades – Identifier, connaître et maîtriser. INRA éd., Paris. p. 239.

https://books.google.ca/books?id=bBKF6KOIqeUC&lpg=PA106&ots=BYwDyeuIgk&dq=alternaria%20cichorii%20lettuce&hl=fr&pg=PA106#v=onepage&q=alternaria%20cichorii%20lettuce&f=false

https://www.cabi.org/dfb/FullTextPDF/2005/20056401221.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.