Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Tordeuse de la vigne - Grape berry moth
  2. Paralobesia viteana (Clemens)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Tortricidae
  4. Ravageur

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Dommages causés par l'organisme
Description
Oeuf : 0,7 mm de diamètre; il est très arrondi et aplati; il est blanchâtre et quelque peu translucide.
Larve : 10,0 à 15,0 mm à maturité; la tête est brune et la plaque thoracique est noire ou brun foncé; le reste du corps est verdâtre, brun ou pourpre; une ligne foncée est présente au centre du dos.
Chrysalide : 5,0 mm; elle est de couleur verdâtre dans la portion antérieure et brunâtre dans la portion postérieure.
Adulte : envergure des ailes de 10,0 à 13,0 mm; les ailes antérieures sont tachetées de gris bleuté, de brun et de beige; une petite houppe de poils est présente en arrière de la tête.
Cycle vital
Au Québec, la tordeuse de la vigne produit deux générations par année. Cette espèce hiberne au stade de chrysalide. L'émergence des adultes à lieu à la fin mai. Les oeufs sont pondus sur les fleurs, les tiges ou les jeunes fruits. Les larves de première génération sont visibles en juin et juillet. Le pic d'abondance des adultes de la première génération a lieu à la mi-août. Les larves de la deuxième génération émergent à la fin septembre. Elles vont s'alimenter directement à l'intérieur des fruits en mûrissement. Après avoir atteint la maturité, les larves découpent un morceau de feuille dans lequel elles s'enroulent et se laissent tomber au sol pour ensuite s'y transformer en chrysalide et traverser l'hiver.
Lire la suite
Dommages
Ce sont les larves de la deuxième génération qui causent les dommages les plus importants dans les vignobles puisqu'elles se nourrissent dans les fruits en mûrissement. À ce jour, cette espèce n'est pas considérée comme étant un ravageur de grande importance économique au Québec.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Raisin (vigne)
Faible : s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Stehr F. W. (1987). Immature insects. Volume 1. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 975 pp.

http://idtools.org/id/leps/tortai/Paralobesia_viteana.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.