Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Acyrthosiphon lactucae (Passerini)
  2. Ordre/Famille : Hemiptera/Aphididae
  3. Ravageur

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Nymphe : Elle est semblable à l’adulte aptère, mais possède des cornicules plus courtes et une queue plus petite.
Adulte aptère : 1,7 à 2,9 mm; le corps est vert et parfois teinté de rose et recouvert d'une cire gris pâle sur le dos, lui donnant l’air d’avoir des bandes transversales; les tubercules antennaires sont bien développés et divergeants; les cornicules sont pâles et longues, mais plus courtes que la distance qui les sépare et elles sont moins de deux fois la longueur de la queue.
Adulte ailé : le corps est un peu plus allongé et moins arrondi que celui de l'adulte aptère; le corps est rose orangé et les cornicules sont plus foncées.
Cycle vital
On dit que le cycle vital d’Acyrthosiphon lactucae est monoécique holocyclique. C’est-à-dire que ce puceron produit une génération sexuée et plusieurs générations asexuées pendant la saison, et ce, toujours sur la même plante hôte.

Chez cette espèce, l’hibernation a lieu au stade d’œuf. Les œufs éclosent au printemps. Tout de suite après leur émergence, les jeunes larves se déplacent jusqu’à leur plante hôte et elles commencent à en sucer la sève. Les multiples générations estivales de cette espèce se reproduisent par parthénogénèse et envahissent donc rapidement leur plante hôte. Les pucerons se nourrissent à même la tige ou sur le revers des feuilles. Lorsque l’automne arrive, la colonie commence à produire des individus mâles ailés qui s’accoupleront avec des femelles pouvant se reproduire de façon sexuée. Après s’être accouplées, les femelles pondent leurs œufs directement dans le sol en prévision de l’hiver.
Lire la suite
Dommages
Au Québec, Acyrthosiphon lactucae cause assez peu fréquemment des dommages dans les cultures de laitues. Cependant, dans certains cas, des infestations assez importantes peuvent engendrer des pertes de rendement importantes. Cette espèce est connue comme étant un vecteur du virus de la mosaïque de la laitue (LMV). Ce virus affecte grandement le taux de croissance des plants contaminés. On observe alors des plants nains ou encore des pommes de salade non formées.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Laitues
Faible : s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Blackman R. L. & Eastop V. F. (2006). Aphids on the world's herbaceous plants and shrubs: Volume 1-2. Hosts lists and keys. John Wiley & Sons, New York, United States of America, 1439 pp.

https://www6.inrae.fr/encyclopedie-pucerons_eng/What-is-an-aphid/Life-cycles/Monoecious-holocyclic

https://www6.inrae.fr/encyclopedie-pucerons_eng/Species/Aphids/Acyrthosiphon/A.-lactucae

https://influentialpoints.com/Gallery/Acyrthosiphon_lactucae_lettuce_seed-stem_aphid.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.