Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Cicadelle du raisin - Grape leafhopper
  2. Erythroneura comes (Say)
  3. Ordre/Famille : Hemiptera/Cicadellidae
  4. Ravageur

Larve

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : 0,8 mm; il est incolore, translucide et légèrement réniforme.
Larve : 2,0 mm à maturité; le corps est de couleur jaune pâle avec deux taches noires au niveau du troisième segment thoracique.
Adulte : 3,0 mm; il est de couleur blanche avec des marbrures orangées et vertes; l’apex des ailes porte quelques points noirs.
Cycle vital
Cette espèce produit généralement une seule génération par année, mais on observe parfois une seconde génération partielle. L'hibernation se fait au stade d'adulte. À la fin avril, les adultes commencent à s'alimenter, et ce, sur une gamme d'hôtes très variée. La migration sur la vigne a lieu à la fin mai ou au début juin. Les femelles déposent environ 70 oeufs sous les feuilles. Les larves sont présentes de la mi-juin à la fin août (de mi-août à octobre pour la deuxième génération partielle). Cinq stades larvaires sont traversés avant d'atteindre la maturité.
Lire la suite
Dommages
Les dommages causés par cette cicadelle sont principalement situés sur les feuilles basses alors que les piqûres sont visibles le long des nervures. Lors de fortes infestations, cet insecte peut causer une défoliation des plants de vigne et affecter la qualité et le calibre des fruits. Il est aussi un vecteur connu de la flavescence dorée, un type de jaunisse de la vigne réglementé par l'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Raisin (vigne)
Faible : s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Beirne B. P. (1956). Leafhoppers of Canada and Alaska. The Canadian Entomologist, Volume 88, supplément 2, 180 pp.

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/cicadelles/index.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.