Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Lécanie de la vigne - European fruit lecanium
  2. Parthenolecanium corni (Bouché)
  3. Ordre/Famille : Hemiptera/Coccidae
  4. Ravageur

Adultes femelles

Lina Breton - MRN

© Lina Breton - MRN

Description
Oeuf : il est de forme ovale; de couleur blanche à la ponte, il  devient rosé par la suite.
Larve : 2,6 à 3,5 mm; le corps est ovale et très aplati; elle est brune au centre et plus pâle sur les côtés; les jeunes larves (nommées crawlers) ont des pattes bien développées.
Adulte : l’apparence de l’adulte peut varier en fonction de la plante hôte; la femelle mesure environ 4,0 mm; elle est de forme très arrondie et bombée, de couleur brun pâle tachetée de noir; elle forme un bouclier sclérifié fortement convexe qui peut se confondre avec des parties végétales de la plante; le mâle (qui est très rare) est ailé et très petit.
Cycle vital
La lécanie de la vigne produit une génération par année. Au printemps, les larves ayant hiberné au deuxième stade muent, complètent leur développement larvaire et se transforment en adultes. La femelle pond ses oeufs (de 900-3000 oeufs) sous son corps durant le mois de mai. Vers le mois de juin, les larves de premier stade (crawlers) quittent leur mère et vont s'abritent sous les feuilles pour s'y nourrir. En août, elles migrent vers les tiges ou les troncs, muent et tombent en hibernation lorsqu'elles atteignent le deuxième stade larvaire. La reproduction s'effectue principalement par parthénogenèse. Les mâles sont rarement observés.
Lire la suite
Dommages
Cette cochenille est extrêmement polyphage. Elle se nourrit sur plus de 350 plantes hôtes réparties dans 50 familles. Elle affectionne particulièrement les arbres fruitiers. De fortes infestations peuvent être observées sur certains arbres dont les branches peuvent être complètement recouvertes de milliers d'individus. Les arbres infestés perdent de leur vigueur, fleurissent moins bien et produisent des fruits de plus faible taille. 

De plus, le miellat sécrété par la lécanie de la vigne peut favoriser le développement de la fumagine sur le feuillage et ainsi réduire l'activité photosynthétique de la plante.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Raisin (vigne)
Faible : Aubépines, Bleuet en corymbe, Bleuet nain, Chênes, Érables, Hêtres, Noisetiers (ornementaux), Noyers, Pomme, Prune, Rosiers, Sorbiers
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Kosztarab M. (1996). Scale Insects of Northeastern North America: Identification, Biology, and Distribution. Virginia Museum of Natural History, Martinsville, Virginia, 650 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.