Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Euschistus servus euschistoides (Vollenhoven)
  2. Ordre/Famille : Hemiptera/Pentatomidae
  3. Ravageur

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : 0,75 mm de large par 0,9 mm de haut; le chorion est rugueux et est orné de nombreuses petites épines; les écailles entourant l’opercule sont légèrement plus larges à l’apex qu’à la base; le chorion est jaunâtre translucide et devient rose clair avant d’éclore.
Larve : 10,0 mm à maturité; le corps est vert jaunâtre avec des ponctuations noires sur la tête, le thorax et les bourgeons alaires; des bandes marron et noires sont présentes sur les côtés des joues et au centre de l'abdomen; les joues dépassent le tylus.
Adulte : 12,0 à 15,0 mm; le corps est gris-beige avec de nombreuses ponctuations noires; la marge antérieure du pronotum est dentelée; les joues dépassent le tylus.
Cycle vital
Cette punaise produit une génération complète et une seconde partielle par année. Elle hiberne au stade d'adulte sous les feuilles et dans les touffes d'herbes. Les oeufs sont pondus en masse contenant de 6 à 55 oeufs. De 36 à 52 jours sont nécessaires pour compléter les cinq stades larvaires qui doivent être traversés avant d'atteindre la maturité. Les adultes sont actifs durant toute la saison végétative.
Lire la suite
Dommages
C'est une espèce aux pièce buccales de type piqueur-suceur qui est retrouvée sur de nombreuses cultures et mauvaises herbes. Elle peut causer des pertes de rendements et de qualité dans certaines cultures fruitières, ainsi que dans les cultures de soya, de maïs et de luzerne.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Maïs grain et fourrager, Maïs sucré, Tomate
Faible : Aubergine, Cerise , Haricots vert et jaune, Poire, Pois mange-tout , Pois vert, Poivron, Pomme, Soya
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press. New York, New York, 729 pp.

Larochelle A. (1984). Les punaises terrestres (Hétéroptères: Géocorises) du Québec. Fabreries supplément 3, Québec, 513 pp.

Schaeffer C. W. & Panizzi A .R. (2000). Heteroptera of economic importance. CRC Press LLC, Florida, 831 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.