Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Ver-gris à dos rouge - Redbacked cutworm
  2. Euxoa ochrogaster (Guenée)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Noctuidae

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : 0,66 mm de large par 0,46 mm de haut; la coloration est blanche à la ponte, devenant bleutée par la suite; la texture est réticulée.
Larve : 38,0 mm à maturité; le corps est brun-jaunâtre avec le dos légèrement rougeâtre (surtout visible chez les larves matures); la tête et la plaque thoracique sont brun foncé.
Chrysalide : 20,0 mm; elle est de couleur brun rougeâtre.
Adulte : envergure des ailes de 35,0 à 40,0 mm; les ailes antérieures sont brun rougeâtre, les taches orbiculaire et réniforme ont un contour légèrement plus pâle; les ailes postérieures sont grisâtres avec la marge et les nervures brunâtres.
Cycle vital
Le ver-gris à dos rouge produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d’œuf. Ceux-ci éclosent au printemps et les larves restent cachées dans la couche supérieure du sol durant le jour et sortent en surface et sur les plants durant la nuit. La larve traverse généralement six stades larvaires avant d'atteindre la maturité. Elle se transforme ensuite en chrysalide à l’intérieur d’une cellule dans le sol. L’adulte émerge deux à trois semaines plus tard. Sept jours après son émergence, la femelle sécrète des phéromones pour attirer les mâles et l’accouplement s’en suit. Les œufs sont pondus dans le sol, prêts à hiberner.
Lire la suite
Dommages
Cette espèce, comme tous les vers-gris, est extrêmement polyphage. Les larves se nourrissent et causent des dommages sur une vaste gamme de cultures, notamment les cultures légumières et céréalières. Les jeunes stades larvaires grimpent dans les plants et grignotent les feuilles alors que les stades larvaires matures se nourrissent de la tige à la hauteur du sol, causant parfois le bris de celle-ci.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Richard C. & Boivin G. (Eds.) (1994). Maladies et ravageurs des cultures légumières au Canada. Société Canadienne de Phytopathologie, Société d'Entomologie du Canada, 590 pp.

Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.