Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Lieuse de l'hydrangée - Hydrangea leaftier
  2. Olethreutes ferriferana (Walker) (syn. Exartema ferriferanum)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Tortricidae

Larve enroulée dans une feuille 

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : environ 0,8 mm de diamètre; il est de forme circulaire et aplatie; de couleur blanchâtre à la ponte, il devient jaune pâle après quelques jours.
Larve : 12,0 à 15,0 mm à maturité; la tête, la plaque thoracique et les pattes sont noires; le reste du corps est vert pâle; la cuticule est munie de spinules.
Chrysalide : 10,0 mm; elle est de couleur brun foncé.
Adulte : envergure des ailes de 15,0 à 18,0 mm; les ailes antérieures sont majoritairement gris argenté; de larges taches brunâtres sont présentes dans les sections antérieure et postérieure des ailes; une petite houppe de poils brunâtres est présente derrière la tête.
Cycle vital
La lieuse de l'hydrangée produit une génération par année. L'oeuf est le stade hibernant chez cette espèce. Au printemps, les oeufs qui avaient été pondus à l'automne précédant dans les tiges d'hydrangées éclosent. Dès lors, les jeunes larves vont se déplacer vers l'extrémité des tiges pour atteindre les feuilles terminales. Les larves se construisent une loge en reliant deux ou trois feuilles terminales à l'aide de filaments de soie qu'elles tissent. Elles vont ensuite pouvoir s'alimenter des feuilles qui les entourent tout en étant protégées des prédateurs. Après s'être alimenté du feuillage d'hydrangée pendant une dizaine de jours, les larves atteignent la maturité et sortent de la loge qu'elles s'étaient construite pour se laisser tomber au sol. Elles pénètrent ensuite dans les premiers centimètres du sol pour entamer la pupaison. Les adultes émergeront quelques semaines plus tard. Ils vont ensuite s'accoupler et les femelles fécondées vont pondre leurs oeufs dans les tiges de la plante hôte.
Lire la suite
Dommages
Cette espèce semble se nourrir exclusivement d'hydrangées. Les dommages causés par O. ferriferana ne peuvent pas mettre en péril les plants infestés. Cependant, l'avortement des bourgeons floraux ainsi que des dommages esthétiques au feuillage peuvent résulter de la présence de cette espèce indésirable.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Heinrich C. (1923). Revision of the North American moths of the subfamilies Eucosminae of the family Olethreutidae. United States National Museum Bulletin 123, 298 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.