Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Phylloxéra - Grape phylloxera
  2. Daktulosphaira vitifoliae (Fitch)
  3. Ordre/Famille : Hemiptera/Phylloxeridae
  4. Ravageur

Colonie de pucerons galligènes de la vigne retrouvée à l'intérieur d'une galle

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Dommages causés par l'organisme
Description
Oeuf : 0,4 mm de long par 0,2 mm de large; il a une forme elliptique et une couleur jaune pâle; il est plutôt lisse et luisant.
Larve : 0,3 à 0,8 mm; le corps est jaunâtre et de forme elliptique; elle possède trois paires de pattes et de petits yeux rougeâtres.
Adulte aptère : environ 1,0 mm; le corps est ovale et jaune foncé; la quatrième paire de pattes est atrophiée chez la femelle et hypertrophiée chez le mâle.
Adulte ailé : environ 1,0 mm; le corps est étroit; ses ailes sont longues et dépassent de 0,5 fois la longueur du corps; les yeux sont bien développés.
Cycle vital
Le puceron galligène de la vigne, aussi connu sous le nom de phylloxéra, produit environ cinq générations par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf sous l'écorce. Daktulosphaira vitifoliae possède un cycle vital complexe qui comprend deux formes distinctes. La première forme vit à l'intérieur de galles au niveau du feuillage (forme gallicole), tandis que la seconde se développe au niveau des racines (forme radicicole). Cette espèce se nourrit exclusivement de plantes appartenant au genre Vitis (vigne).
Lire la suite
Dommages
Lors de fortes infestations, les dommages causés au feuillage peuvent causer une diminution de l'activité photosynthétique de la plante et peuvent ainsi nuire au mûrissement des fruits et à l'aoûtement des plants. La résistance aux dommages causés par cette espèce varie en fonction des différents cultivars.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Raisin (vigne)
Faible : s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Felt E. P. (2001). Plant galls and galls makers. Agrobios (India), Jodhpur, 364 pp.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/97-156.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.