Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Chrysomèle du fraisier - Strawberry rootworm
  2. Paria fragariae Wilcox
  3. Ordre/Famille : Coleoptera/Chrysomelidae
  4. Ravageur

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Dommages causés par l'organisme
Description
Larve : 4,0 à 5,0 mm; la tête est brunâtre; le corps est blanchâtre et allongé.
Pupe : 3,0 mm; elle est blanc crème.
Adulte : 3,0 mm; la tête et le thorax sont brun foncé; les élytres sont jaunâtres avec de larges taches noires et fortement ponctuées.
Cycle vital
La chrysomèle du fraisier produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade adulte dans les crevasses du sol et sous les débris végétaux. Au printemps, les adultes redeviennent actifs et ils commencent à se nourrir du feuillage des fraisiers durant la nuit. Les adultes sont généralement actifs pendant les mois de mai et juin. Les oeufs sont pondus sur les feuilles présentes au bas des fraisiers. Après l'éclosion des oeufs, les larves pénètrent dans le sol et commencent à s'alimenter des racines des fraisiers. Le développement larvaire dure environ  deux mois. Après avoir atteint la maturité, les larves se construisent une petite loge dans le sol et se transforment ensuite en pupe. La nouvelle génération d'adultes émerge vers le mois d'août. Les adultes se nourrissent de feuillage jusqu'à l'arrivée de l'automne, moment où ils vont partir à la recherche d'un site pour hiberner.
Lire la suite
Dommages
Cette espèce peut être dommageable autant au stade larvaire qu'au stade adulte. Ce sont les adultes qui causent les dommages les plus significatifs dans les cultures de fraises. Les adultes grignotent de petits trous circulaires dans le feuillage et consomment les boutons floraux et les jeunes tiges. Les adultes présents vers la fin de l'été causent des dommages plus importants que les adultes présents au printemps. Les larves, quant à elles, s'attaquent aux racines. Les blessures qu'elles engendrent ont cependant un impact négligeable sur la productivité des fraisiers.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Fraise, Framboise
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.

Strand L. L. (2008). Integrated pest management for strawberries, Second edition. Publication 3351, Division of Agriculture and Natural Resources, University of California, Oakland, Californie, 176 pp.

Lambert L., Laplante G., Carisse O. & Vincent C. (2007). Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Québec, 343 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.