Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Ive à feuilles de lampourde (syn. Fausse herbe à poux) - False ragweed
  2. Cyclachaena xanthiifolia (Nuttall) Fresenius (syn. Iva xanthifolia Nutt.)
  3. Famille : Asteraceae
  4. Plantes rudérales, Mauvaises herbes des cultures

Plant entier au stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
L’ive à feuilles de lampourde est une plante herbacée, annuelle et indigène dans les prairies canadiennes. La tige est pubescente dans sa partie supérieure et peut atteindre 1 m de hauteur. Elle est épaisse, grossièrement ramifiée et de couleur verte grisonnante. Le système racinaire est composé d’une racine pivotante.

Les feuilles sont largement ovées, plus ou moins velues et mesurent de 5 à 15 cm de longueur et de 5 à 12 cm de largeur. Elles sont opposées, pouvant devenir alternes au sommet de la plante, de couleur verdâtre pâle et sont portées par un pétiole qui mesure de 1 à 12 cm. La marge est grossièrement dentée à presque entière vers le sommet de la plante.

L’inflorescence est spiciforme ou paniculée. Les fleurs sont vert jaunâtre, supportées par de courts pédoncules et groupées en de nombreux capitules. Les fleurons femelles sont situés en périphérie du capitule et ont une corolle inférieure à 0,5 mm de longueur. Les fleurons mâles sont situés au centre du capitule et ont une corolle qui mesure environ 2 mm de longueur.

Les fruits sont des cypsèles grises ou noires, de forme triangulaire et qui mesurent de 2 à 3 mm de longueur.
Lire la suite
Espèces semblables
L’ive à feuilles de lampourde peut être confondue avec la grande herbe à poux (Ambrosia trifida). Cette dernière se distingue par sa tige hirsute ainsi que ses feuilles palmées en 3 sections. Elle peut aussi être confondue avec le chénopode blanc (Chenopodium album) qui se distingue par ses feuilles de plus petite taille qui sont de forme triangulaire à ovale. 
Lire la suite
Conditions favorables
L’ive à feuilles de lampourde est retrouvée en bordure des routes, des chemins de ferme et dans les fossés. Elle préfère les endroits perturbés dont le sol est sablonneux ou loameux et ne supporte pas l’ombre.
Lire la suite
Prévention et répression
Cette mauvaise herbe peut être contrôlée par l’arrachage et le fauchage lorsque les plants sont jeunes ou matures. Il faut toutefois répéter l’opération régulièrement puisque les plants peuvent reprendre leur croissance et produire rapidement des fleurs.
Lire la suite
Informations complémentaires
L’ive à feuille de lampourde produit une grande quantité de pollen qui peut causer le rhume des foins lorsque de grandes colonies sont présentes. De plus, le contact avec les feuilles peut entraîner des dermatites chez certaines personnes.

Cette mauvaise herbe peut produire jusqu’à 120 000 graines par plant et elles demeurent viables jusqu’à 6 ans dans le sol.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Maïs grain et fourrager, Soya
Références et liens
Boufford, D. E. 2006. ASTERACEAE. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 21, pp. 28.

Commonwealth Agricultural Bureau International. Invasive Species Compendium, Iva xanthiifolia (marsh-elder). Site de CABI. [En ligne]. Adresse URL : https://www.cabi.org/isc/datasheet/120279 [Page consultée le 26 août 2020].

Gouvernement du Québec. Herbier en ligne, Ive à feuilles de lampourde. Site de l’Herbier du Québec. [En ligne]. Adresse URL : https://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/ive-a-feuilles-de-lampourde [Page consultée le 26 août 2020].

Government of Canada. Canadian Poisonous Plants Information System, Iva xanthifolia. Site du Système canadien d’information sur la biodiversité. [En ligne]. Adresse URL : https://www.cbif.gc.ca/eng/species-bank/canadian-poisonous-plants-information-system/all-plants-scientific-name/iva-xanthifolia/?id=1370403266899 [Page consultée le 26 août 2020].

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.561.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.