Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Digitaire astringente - Smooth crabgrass
  2. Digitaria ischaemum (Schreb.) Muhl.
  3. Famille : Poaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant complet, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
La digitaire astringente est une plante annuelle, originaire d’Eurasie. La tige a un port couché à décombant et mesure de 10 à 40 cm de longueur. Elle est de couleur vert pâle à pourpre et peut se ramifier et s’enraciner aux nœuds près de la base. La plante est glabre à partir du stade de 5 à 6 feuilles, à l’exception de quelques longs poils présents à la base du limbe près de la ligule. Le système racinaire est fasciculé.

Les feuilles sont de couleur vert foncé avec les extrémités parfois pourpres. Le limbe des feuilles est linéaire à lancéolé et mesure de 1,5 à 9 cm de longueur et de 0,3 à 0,8 cm de largeur. Il est glabre ou avec quelques poils à la base. La gaine est fendue avec les bords glabres, la ligule est membraneuse et mesure de 0,6 à 2,5 mm de longueur. Il n’y a pas d’oreillettes.

L’inflorescence est une panicule composée de 2 à 6 branches spiciformes et grêles qui mesurent de 6 à 15,5 cm de longueur. Les branches sont étalées comme les doigts d’une main (digitées) et attachées à un axe central. Chaque branche est composée de 2 rangées d’épillets attachées le long du rachis, qui est vert, ailé et glabre. Les épillets sont de forme elliptique à lancéolée et mesurent de 1,7 à 2,3 mm de longueur. Ils sont vert foncé à vert-mauve et sont composés de 2 fleurons, un fertile et un stérile. La glume inférieure est absente ou réduite et membraneuse. La glume supérieure est elliptique, pubescente, à 5 nervures et mesure de 1,3 à 2,3 mm de longueur.

Le fruit est un caryopse enveloppé par les pièces florales coriaces. Il est de forme elliptique, de couleur brun foncé à presque noir et mesure 2 mm de longueur.

La plantule est pubescente avec des poils lâches jusqu’au stade de 3 à 4 feuilles. Les premières feuilles sont rabattues vers le sol. La ligule, présente à partir de la 3e feuille, est membraneuse et mesure de 2 à 3 mm de longueur. La gaine est à section arrondie à ovale et les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.
Lire la suite
Espèces semblables
La digitaire astringente peut être confondue avec la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) à tous les stades de croissance. Les graines de la digitaire sanguine sont de couleur paille à vert-pourpre et les épillets sont de plus grandes dimensions (de 2,5 à 3,4 mm). De plus, la digitaire sanguine est beaucoup plus pubescente que la digitaire astringente et elle compte plus de branches dans son inflorescence (de 4 à 13).
Lire la suite
Conditions favorables
La digitaire astringente est une mauvaise herbe retrouvée dans les lieux incultes et les jardins et cause des problèmes dans les pelouses. Elle croît dans les cultures semées en rangs et peut causer des pertes de rendements dans le maïs et le soya. Elle germe seulement lorsque le sol est suffisamment réchauffé au printemps. Sa croissance est indifférente au type de sol, elle préfère le plein soleil et les zones perturbées. Elle ne survit pas dans les endroits fortement ombragés. Une fois établie, elle tolère des températures chaudes ainsi que les sols compactés et secs.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir des problèmes de digitaire astringente :
  1. Éviter de laisser le sol à nu où la plante aura de la facilité à se développer.
  2. Dans le gazon, augmenter la hauteur de coupe et ressemer les endroits où il est moins dense nuira à la croissance de la mauvaise herbe.
  3. Pendant la tonte, utiliser un sac de ramassage dans les gazons infestés permet de ne pas disperser de graines sur le terrain, il faut bien composter ces résidus.
  4. Nettoyer les équipements de travail de sol pour éviter la dispersion des graines.
Pour réprimer cette mauvaise herbe :
  1. Dans les jardins, sarcler ou arracher à la main avant la formation des graines demeure le meilleur moyen pour s’en débarrasser. Comme elle a la capacité de s’enraciner à nouveau par les nœuds des tiges, arracher toutes les parties de la plante et retirer de l’endroit à décontaminer.
  2. Labourer les endroits fortement infestés pour enfouir les graines à des profondeurs où elles n’ont pas la capacité de germer. Un désherbage mécanique est efficace pour maîtriser la digitaire astringente au stade plantule.
  3. Ajouter à la rotation des plantes annuelles d’automne (céréales) qui couvriront le sol à l’automne et tôt au printemps. Une bonne rotation des cultures sur quelques années aide à diminuer les populations de la mauvaise herbe.
  4. La solarisation à l’aide d’un plastique transparent déposé au sol durant les périodes chaudes de l’été tend à éradiquer la mauvaise herbe. Par contre, les autres végétaux qui se retrouvent sous la bâche seront aussi affectés.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant de digitaire astringente produit plus de 1000 graines, ces dernières demeurent viables au moins 3 ans dans le sol.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Maïs grain et fourrager, Maïs sucré, Soya
Moyen : Ail, Avoine, Betterave potagère, Blé de printemps, Brocoli, Chou de Bruxelles, Chou pommé, Chou-fleur, Citrouille, Concombre, Courges, Gazons, Haricots vert et jaune, Navet, Oignon sec, Oignon vert, Orge, Poireau, Rhubarbe, Rutabaga
Faible : Canneberge, Haricot sec, Poivron, Pomme, Pomme de terre, Tomate
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Turner F. A., Jordan K. S. & Van Acker R. C. (2012). Review: The Recruitment Biology and Ecology of Large and Small Crabgrass in Turfgrass: Implications for Management in the Context of a Cosmetic Pesticide Ban. Canadian Journal of Plant Science. 92(5): 829-845.

University of California Agriculture & Natural Resources
http://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7456.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.