Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Panic millet - Proso millet (syn. Wild proso millet)
  2. Panicum miliaceum L.
  3. Famille : Poaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Inflorescence, type panicule fermée en balai

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le panic millet est une plante annuelle, introduite d’Europe. La tige est robuste, dressée et peut atteindre plus de 1,5 m de hauteur. De longs poils recouvrent toutes les parties de la plante. Les racines sont fibreuses et peu profondes.  

Les feuilles mesurent de 10 à 30 cm de long et de 0,6 à 2 cm de large. Elles portent des poils longs et dressés ou sont lisses. La gaine est fendue, à marge membraneuse qui se chevauche au-dessus de chaque nœud. Elle est à section arrondie à ovale et est couverte de poils rudes. La ligule est ciliée et mesure de 2 à 4 mm de long. Il n’y a pas d’oreillettes.

L’inflorescence peut être de 2 types : à panicule dense, fermée en balai ou à panicule dressée, largement ouverte et pyramidale. Elle mesure généralement de 10 à 30 cm de long. Les épillets sont ovoïdes mesurant de 4,5 à 5,5 mm de longueur. Ils se composent d’un fleuron fertile et d’un fleuron stérile entouré de 2 glumes, celle du bas mesurant le quart de la longueur de l’épillet.

Le fruit est un caryopse enveloppé par les pièces florales coriaces. Il est rond, acuminé et mesure de 3 à 3,5 mm de long. La coloration des graines varie de jaune à brun-olive jusqu’à noire et comportent 5 nervures beiges plus ou moins apparentes.

La plantule est de grande taille et les feuilles portent des poils longs, grossiers et dressés. La gaine est à section arrondie à ovale et les nouvelles feuilles sont enroulées sur elles-mêmes. La première feuille mesure de 15 à 17 mm de long et de 5 à 7 mm de large.
Lire la suite
Espèces semblables
La plantule ressemble à celle du maïs cultivé (Zea mays), mais est plus velue et a des feuilles plus étroites. Le panic millet ressemble également à la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) et au panic capillaire (Panicum capillare). Le panic capillaire, à tous les stades, se distingue par sa plus petite taille. À l’inflorescence, il se distingue par sa panicule plus diffuse et moins dense et par ses épillets qui sont de plus petite taille. La digitaire sanguine, au stade végétatif, se distingue par sa ligule qui est membraneuse et sa tige qui a un port couché ou décombant. À l’inflorescence, elle se distingue par sa panicule qui est composée de branches disposées de manière digitée.
Lire la suite
Conditions favorables
Le panic millet est une mauvaise herbe retrouvée en bordure des habitations (près des mangeoires à oiseaux), les sols perturbés et les champs. Elle cause des pertes de rendement dans les cultures de maïs, de soya et de céréales. Cette plante survit dans les endroits chauds et secs, en plein soleil. Elle n’a pas de besoins spécifiques quant au substrat dans lequel elle croît, mais préfère les sols loameux sableux.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir l’expansion des populations du panic millet :
  1. Dépister tôt les champs est important pour déceler sa présence et empêcher la production de graines.
  2. Il importe de nettoyer l’équipement agricole à la sortie des champs qui présentent cette plante.
  3. Faire des rotations en ajoutant des cultures qui concurrencent le panic millet, comme la luzerne, les céréales d’automne et l’orge. La luzerne contribue à diminuer la banque de semences puisqu’elle est récoltée avant que le panic millet ait eu le temps de produire des semences. Si elle est cultivée pendant plus ou moins 4 ans, elle contribuera à diminuer grandement les populations de cette mauvaise herbe.
  4. Diminuer l’espace entre les rangs de la culture principale pour concurrencer la mauvaise herbe.
Pour réprimer le panic millet :
  1. Sarcler entre les rangs de la culture principale jusqu’à ce que les entre-rangs se referment aide à diminuer les populations de panic millet.
  2. Arracher à la main les plants de panic millet, lorsqu’ils sont présents en faible quantité à la ferme.
  3. Les systèmes sans travail de sol aident à réduire les populations, puisque les graines germent peu à la surface du sol. Au contraire, le labour enfouit les graines , mais celles-ci ont la capacité de germer à des profondeurs allant jusqu’à 17 cm dans le sol. De plus, le labour apporte des graines viables près de la surface du sol où elles vont germer.
Lire la suite
Informations complémentaires
Plusieurs biotypes ayant des graines de couleur différente existent, ceux dits à graines noires (blackseed) sont les plus envahissants, car les graines tombent facilement au sol à maturité et ont une longévité plus grande.

Chaque plant de panic millet peut produire plus de 3000 graines. Celles-ci demeurent viables dans le sol pendant environ 5 ans. La viabilité des graines varie selon leur profondeur d’enfouissement.

Certaines variétés de cette plante sont cultivées pour leurs graines qui serviront à l’alimentation des oiseaux.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Maïs grain et fourrager, Soya
Moyen : Avoine, Blé de printemps, Orge
Faible : s.o.
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d'identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Cavers P. B. & Kane M. (2016). The Biology of Canadian Weeds: 155. Panicum miliaceum L. Canadian Journal of Plant Science, 96(6): 939-988.

Gleason H.A. & Cronquist A.C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd.  New York Botanical Garden. 910 pp.

Mamarot J. & Rodriguez A. (2011). Mauvaises herbes des cultures. 3e éd. ACTA. 569 pp.

Sheahan C. M. (2014). Plant Guide for Proso millet (Panicum miliaceum). USDA-Natural Resources Conservation Services, Cape May, NJ. 3 pp.

Uva R. H., Neal J. C. & DiTomaso J. M. (1997). Weeds of Northeast. Cornell University Press, 408 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.