Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Mollugine verticillée - Carpetweed (syn. Green carpetweed)
  2. Mollugo verticillata L.
  3. Famille : Molluginaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison, port couché au sol

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
La mollugine verticillée est une plante annuelle, originaire d'Amérique centrale. La tige est charnue, rougeâtre et ramifiée. Elle a un port couché et est étalé en rosette sur le sol. Toute la plante est glabre. Les feuilles sont regroupées en verticille de 4 à 6 à chaque nœud de la tige. Le limbe est de forme elliptique à allongé et à marge entière. Les fleurs sont petites, blanchâtres et portées par de courts pédicelles. Le fruit est une capsule s'ouvrant par 3 valves et renfermant de nombreuses graines.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Il s'agit d'une plante présente généralement dans les milieux secs, sableux, graveleux, mais qui peut tolérer de longues périodes d’humidité.
Lire la suite
Prévention et répression
Lorsqu'elle est présente dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la formation de graines. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement. Aussi, utiliser des boutures exemptes de graines lors de l’implantation.
Lire la suite
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Canneberge, Gazons
Références et liens
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.