Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Léersie faux-riz - Rice cutgrass
  2. Leersia oryzoides (L.) Sw.
  3. Famille : Poaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Base d'un plant, rhizomes et racines

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
La léersie faux-riz est une graminée vivace, indigène en Amérique du Nord. La plante est pubescente et munie de petits poils très raides (aiguillons) orientés vers le bas. Ces poils rendent toutes les parties de la plante rudes et très accrochantes. La tige mesure de 50 à 100 cm de hauteur et a un port décombant. Elle est ramifiée à la base et les nœuds ont la capacité de s’enraciner. Ces derniers sont couverts de longs poils hérissés. Le système racinaire est composé de rhizomes courts et blanchâtres situés peu profondément dans le sol et de racines fibreuses.

Les feuilles ont un limbe vert pâle qui mesure de 7 à 30 cm de longueur et de 0,5 à 1,5 cm de largeur. Le limbe et la gaine sont scabres. La ligule est membraneuse et mesure de 0,5 à 1 mm de longueur. Il n’y a pas d’oreillettes. Les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.

L’inflorescence est une panicule lâche mesurant de 10 à 30 cm de longueur. Les branches sont ondulées et mesurent de 4 à 10 cm de longueur. Il arrive souvent que les inflorescences restent cachées dans la gaine des feuilles. Les épillets sont aplatis, de forme elliptique et contiennent 1 seul fleuron. Ils mesurent de 4 à 5 mm de longueur et ne présentent pas de glumes. Le lemme et la paléole sont ciliés à la marge et pubescents.

Le fruit est un caryopse blanchâtre à brun foncé mesurant de 2 à 3,5 mm de longueur.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Cette espèce s’adapte bien dans une grande diversité de sols (sableux, limoneux, argileux) tant acides qu’alcalins. Elle est adaptée aux milieux humides et se retrouve dans les milieux ensoleillés et partiellement ombragés. Sa présence est probablement encouragée par la perturbation régulière du niveau de l’eau avec une période plus sèche en été, où la baisse de la nappe phréatique en juillet et en août lui semble favorable. Elle peut causer des problèmes dans la culture de la canneberge.
Lire la suite
Prévention et répression
Dans les champs de canneberges, désherber au début de la floraison en retirant le maximum de rhizomes. Enlever ces parties de plantes du champ. Un bon drainage nuit à son implantation et sa propagation.
Lire la suite
Informations complémentaires
Les graines de la léersie faux-riz germent majoritairement le printemps suivant leur formation. Elles ne constituent pas une banque de semences persistante.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Canneberge
Moyen : s.o.
Faible : Carotte, Oignon sec
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Barkworth M. E., Capels K. M. & Long S. (2007). Flora of North America Volume 24. Oxford University Press, New York. 910 pp.

Darris D. & Bartow A. (2004). Plant Fact Sheet for Rice cutgrass (Leersia oryzoides). USDA- Natural Resources Conservation Service, Corvallis, Oregon. 2 pp.

Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.