Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Pâturin des marais (syn. Pâturin palustre) - Fowl bluegrass (syn. Fowl-meadow grass)
  2. Poa palustris L.
  3. Famille : Poaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant dans un champ de canneberges

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Le pâturin des marais est une plante vivace, indigène au Canada. La tige est dressée et mesure de 30 à 50 cm de hauteur. La plante est entièrement glabre. Le système racinaire se compose de rhizomes superficiels qui forment un lacis inextricable (réseau qui ne peut être démêlé). Les feuilles sont de couleur vert mât, les nouvelles feuilles apparaissent pliées sur elles-mêmes. La ligule est membraneuse et mesure de 2 à 4 mm. L’inflorescence est disposée en panicule ouverte, comportant de nombreuses branches. Les épillets sont composés de 5 à 7 fleurs, les pièces florales sont partiellement teintées de pourpre.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Cette espèce est adaptée à plusieurs types de sol. C’est une plante de milieux humides. Elle est parfois présente dans les champs nouvellement implantés et dans les zones à faible recouvrement de plants de canneberges.
Lire la suite
Prévention et répression
Dans les champs de canneberges, faucher les plants avant la formation de graines. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement.
Lire la suite
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Canneberge
Références et liens
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.