Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Carex à balais - Pointed broom sedge
  2. Carex scoparia
  3. Famille : Cyperaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Plants dans un champ de canneberges

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le carex à balais est une plante vivace, indigène au Canada. C’est une plante formant des touffes denses. Le système racinaire se compose de rhizomes courts. La tige a un port dressé à arqué et mesure de 20 à 80 cm de hauteur. Les feuilles sont longues, droites et étroites. L’inflorescence mesure de 3 à 6 cm et est située à l'extrémité de la tige florifère. Elle comporte de 3 à 10 épillets denses de 0,5 à 1,2 cm de longueur qui sont chacun composé de fleurs femelles et terminé par des fleurs mâles. Les bractées sont très courtes ou nulles. La graine est un akène entouré d’un périgyne brun jaunâtre, mesurant de 4 à 6 mm de large et se terminant en une longue pointe. Elle est accompagnée d'une écaille brun jaunâtre, plus courte que le périgyne.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Cette espèce préfère les sols humides, mais tolère les sols secs. Elle préfère les milieux acides.
Lire la suite
Prévention et répression
Lorsqu'il est présent dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la formation de semence et prendre soin d’arracher complètement les plants. Le sarclage répété des plants pour épuiser les réserves souterraines permettra l’élimination de la plante.
Lire la suite
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Canneberge
Faible : s.o.
Références et liens
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.