Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Chénopode à feuilles de figuier - Fig-leaved goosefoot
  2. Chenopodium ficifolium Sm.
  3. Famille : Amaranthaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plants, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Le chénopode à feuilles de figuier est une plante annuelle, originaire d’Eurasie. Toutes les parties de la plante sont glabres et ont une apparence farineuse. La tige est simple ou ramifiée avec un port dressé et mesure de 20 à 60 cm de hauteur. Le système racinaire est composé d’une racine pivotante et de racines fibreuses.

Les feuilles sont glabres et de couleur vert foncé à vert clair. Le limbe est de forme ovée à allongée et mesure de 3 à 8 cm de longueur et de 2 à 3,5 cm de largeur. La marge des feuilles est grossièrement dentée et présente 2 lobes à la base. Elles sont portées par un pétiole mesurant de 0,5 à 4,5 cm de longueur, il est normalement plus court que le limbe.

L’inflorescence se compose de nombreux glomérules de fleurs disposés en épi au bout de la tige et des rameaux. Elle mesure en moyenne 11 cm de longueur. Les fleurs se composent d’un périanthe verdâtre à 5 segments. Elles sont regroupées en glomérules de 1,7 à 1,9 mm de diamètre.

Le fruit est un utricule de forme ovoïde et lisse. Il contient une semence lenticulée, noire et bosselée. Elle mesure de 0,9 à 1 mm de diamètre.

La plantule est à tige, les premières feuilles sont opposées, les suivantes sont alternes. Les cotylédons sont de forme elliptique avec un apex arrondi. Les premières feuilles sont entières, de forme ovée à triangulaire et irrégulièrement dentée.
Lire la suite
Espèces semblables
Le chénopode à feuilles de figuier peut être confondu avec le chénopode blanc (Chenopodium album) à tous les stades de croissance. Ce dernier se distingue par ses feuilles triangulaires à ovales qui ne comprennent pas de lobes distincts à la base. Aussi, l’aspect farineux est plus marqué chez le chénopode blanc que chez le chénopode à feuilles de figuier.
Lire la suite
Conditions favorables
Le chénopode à feuilles de figuier est une espèce retrouvée dans les endroits perturbés, les champs et au bord des routes. Il croît dans les endroits humides ou secs et préfère les endroits ensoleillés et fertiles.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Ail, Avoine, Betterave potagère, Blé de printemps, Bleuet en corymbe, Brocoli, Carotte, Céleri, Chou de Bruxelles, Chou pommé, Chou-fleur, Citrouille, Concombre, Courges, Fraise, Framboise, Gourgane, Haricots vert et jaune, Laitues, Maïs grain et fourrager, Maïs sucré, Navet, Oignon sec, Orge, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Rhubarbe, Rutabaga, Soya, Tomate
Références et liens
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.