Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Phytotoxicité - Herbicide du groupe 4 Raisin (vigne)

Malformation sévère d'une feuille de vigne

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Les feuilles de vigne montrent une marge très découpée en forme de dents allongées avec des excroissances filiformes, du gaufrage et une surface du limbe bosselée ainsi que des nervures saillantes et parallèles. Les jeunes feuilles sont les plus affectées. Ces malformations sont typiques d'une phytotoxicité par des herbicides du groupe 4 (phytohormones ou auxines). Malheureusement, l’herbicide responsable des dommages n’a pu être précisé.
Lire la suite
Généralités
Les herbicides du groupe de résistance 4 regroupent les herbicides de type phytohormones de synthèse ou auxines synthétiques. On y retrouve, entre autres, le 2,4-D, le clopyralide, le dicamba et le mécoprop. Ce groupe d’herbicide est absorbé rapidement par le feuillage et les racines, peut s'accumuler dans les zones de divisions cellulaires intensives (méristème, bourgeon, racine) et est transloqué dans la plante par le xylème et le phloème. Il entraine une croissance anormale de la plante.
 
La vigne est très sensible aux herbicides phytohormonaux, particulièrement le 2,4-D et le dicamba. Certaines formulations des herbicides phytohormonaux sont très volatiles et la dérive, sous forme de vapeur, peut endommager les vignes selon les conditions climatiques observées après l’application. Même à faible dose, les vapeurs de ces herbicides affectent parfois les vignes qui sont à près de 2 kilomètres du lieu d’application. La vigne est beaucoup plus sensible que le maïs et le blé. Les symptômes apparaissent généralement 2 jours après le traitement.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : déformation des jeunes feuilles. La feuille peut montrer une marge très découpée en forme de dents allongées avec des excroissances filiformes, du gaufrage, une surface du limbe bosselée et des nervures saillantes et parallèles.
 
Fruit : la couleur de l’épiderme est parfois altérée, le taux de sucre diminue et l’acidité des baies augmente.
 
Tige : affecte la croissance de l’extrémité des pousses annuelles. La croissance des tiges latérales se poursuit, conférant aux plants un aspect de buisson.
Lire la suite
Ne pas confondre
Chez la vigne, les dommages causés par une phytotoxicité par des herbicides phytohormonaux peuvent être confondus avec le virus du court-noué de la vigne (Grapevine fanleaf virus (GFLV)).
Lire la suite
Prévention
Pour diminuer les risques de phytotoxicité, il faut éviter les dérives sur les cultures lors de l’application, utiliser des jets dirigés au besoin, ne pas appliquer par temps venteux, respecter les consignes inscrites sur l’étiquette et bien nettoyer le pulvérisateur.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Pearson R. C. & Goheen A. C. (Eds) (1998). Pesticide Toxicity. Dans Compendium of Grape Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 69-71.

https://catalog.extension.oregonstate.edu/sites/catalog/files/project/pdf/em8860.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.