Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Carence en manganèse (Mn) - Blé de printemps

Comparaison entre des plants de blé de printemps fertilisés ou non

Brigitte Duval - MAPAQ

© Brigitte Duval - MAPAQ

Information reliée à l'image
Une moitié du champ de blé de printemps est plus développée et a été traitée au sulfate de manganèse (MnSO4). L’autre partie du champ n’a pas été traitée, mais quelques rangées de plants, situées juste à côté de la zone traitée, ont reçu involontairement une certaine dose sulfate de manganèse tandis que la partie du champ plus pâle (voir flèche) n’a pas reçu de cet engrais. Ces symptômes sont caractéristiques d’une carence en manganèse. Le sol de la zone affectée est très sableux et pauvre en éléments minéraux. Si des analyses minérales du sol avaient été réalisées chaque année, ce problème aurait pu être évité.
Lire la suite
Généralités
Le manganèse (Mn) est un activateur d‘enzymes et joue un rôle vital dans la photosynthèse, la respiration et la formation de la chlorophylle. Une carence en Mn affecte la photosynthèse, mais inhibe également l’élongation cellulaire dans les racines et la formation de racines secondaires. Le manganèse n’est pas mobile dans la plante et ce sont les feuilles supérieures qui montrent les premiers symptômes.
 
Au Québec, les céréales (blé, orge, avoine), le soya, certains légumes (betterave, concombre, haricot, laitue, pois, radis) et petits fruits (fraise, framboise) ont des exigences élevées en Mn. La disponibilité du manganèse est liée au pH du sol. Les sols naturellement alcalins ne présentent pas nécessairement de carence en Mn, c’est plutôt le surchaulage des sols acides qui provoque la carence. Les symptômes apparaissent généralement en juin au début de la montaison (fin tallage à 2 nœuds) et se manifestent en foyer, car le niveau de manganèse dans le sol est très variable dans un même champ. Les carences en Mn sont rarement observées sur le blé et les pertes de rendement sont peu importantes.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : sur les jeunes feuilles et parfois les feuilles médianes, présence d’une coloration vert pâle à jaune du limbe entre les nervures qui demeurent vertes. Parfois à la base des nouvelles feuilles, présence de petites taches ovales blanc grisâtre. Lorsque les taches se regroupent, les feuilles dessèchent, peuvent s’entortiller ou s’incliner vers le bas. Sur les vieilles feuilles, le dessèchement est un symptôme caractéristique de la carence en Mn. Si la carence est précoce, toutes les vieilles feuilles seront graduellement atteintes et les plants meurent.
 
Tige : port affaissé.
 
Plant : ont une croissance lente et un port affaissé. Présence de foyer de plants vert pâle avec parfois présence de bandes de plants vert foncé à l’intérieur.
Lire la suite
Ne pas confondre
La carence en manganèse peut être confondue avec des dégâts d’alimentation du criocère des céréales (Oulema melanopus). Les larves grignotent de longues bandes longitudinales entre les nervures à la face supérieure des feuilles, ne laissant que les tissus transparents de la face inférieure. Elle peut également être confondue avec de la rémanence de triazine. À un stade plus avancé, la carence en manganèse peut être confondue avec de la verse, car les plants s’affaissent.
Lire la suite
Conditions favorables
La carence en manganèse se manifeste dans les sols alcalins ou acides qui ont été surchaulés (pH > 6,6), organiques ou riches en matière organique et en calcium, ayant reçu des apports organiques massifs (compost, fumier, lisier), délavés, sablonneux, bien drainés ou à faible teneur en Mn (< 6 ppm). La carence en Mn est accentuée par temps froid et sec.
Lire la suite
Prévention
La carence en Mn chez les céréales doit être déterminée par l’analyse des tissus foliaires, car elle est plus fiable que l’analyse de sol compte tenu de la disponibilité du Mn dans le sol. Les applications foliaires de Mn sous la forme de sulfate de manganèse (MnSO4) sont efficaces et économiques si elles sont effectuées dès l’apparition des symptômes qui coïncide souvent au tallage des plants. Deux applications de Mn sont parfois requises.
Lire la suite
Références et liens
Bockus W. W., Bowden R. L., Hunger R. M., Morrill W. L., Murray T. D. & Smiley R. W. (2010). Nutrient Imbalances in Manganese. Dans Compendium of Wheat Diseases and Pests. 3è éd. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 152.

https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b01gc08.pdf

http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_accident/fiches_accidents.php?mode=fa&type_cul=1&type_acc=1&id_acc=57

https://agdev.anr.udel.edu/weeklycropupdate/?p=7
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.