Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Tache amère - Poivron

Tache

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Une coupe effectuée dans un poivron rouge montre une tache noire dans la chair qui progresse vers l’épiderme. Chez le poivron, ce symptôme est caractéristique de la tache amère ("stip") causée par un excès de calcium dans le fruit.
Lire la suite
Généralités
Le calcium joue son principal rôle à l’extérieur des cellules. Il sert à créer des liens entre les parois des cellules en les cimentant les unes aux autres. Le calcium est également présent à l’intérieur des cellules. Il est particulièrement abondant dans les vacuoles. À cet endroit, le calcium neutralise certains acides pour éviter qu’ils ne deviennent toxiques pour la plante. Cette régulation des teneurs en acides peut contribuer au développement de symptômes sur les fruits. La tache amère chez le poivron et la moucheture dorée chez la tomate en sont deux exemples.
 
Dans la plante, le calcium est relativement immobile et véhiculé par l’eau lors de l’évapotranspiration. Les racines, les feuilles médianes et basales contiennent davantage de calcium, comparativement aux jeunes feuilles et aux fruits, car ils transpirent plus. Le calcium n’est pas un élément toxique pour la plante, même à des concentrations élevées. Les effets sont plutôt indirects. Dans le sol, des teneurs élevées en calcium engendrent une augmentation du pH, ce qui diminue l’absorption de certains éléments comme le bore (B), le fer (Fe), le manganèse (Mn) et le zinc (Zn). La faible absorption de ces éléments peut induire l’apparition de symptômes sur la plante.
 
Des quantités élevées de calcium dans les fruits peuvent conduire à l’apparition de symptômes à la suite de la neutralisation d’acides, ce qui conduit à la formation de cristaux d’oxalate de calcium. Chez le poivron, la tache amère est une conséquence de cet excès de calcium et affecte l’apparence et la qualité des fruits destinés au marché frais et à la transformation. Toutes les variétés de poivron et de piment peuvent être affectées, mais la tache amère est plus évidente sur les fruits rouges ou jaunes mûrs que sur les fruits verts mûrs. En Amérique du Nord, les symptômes se manifestent en champ entre août et la mi-septembre. Ce problème non parasitaire se développe rarement en serre. La durée de conservation peut être diminuée en raison des dommages physiques occasionnés aux cellules par les cristaux d’oxalate de calcium. En général, la tache amère est occasionnelle et mineure.
Lire la suite
Symptômes
Fruit : les taches débutent toujours dans la chair. Dans la chair, les taches sont brunes à noires, plutôt diffuses. Sur l’épiderme, les taches sont circulaires à irrégulières, légèrement déprimées, grises à noires (fruit vert) ou vert brunâtre (fruit à maturité) dont le diamètre peut atteindre 0,5 cm. Elles sont situées sur le côté du fruit. Les taches sont individuelles ou regroupées.
Lire la suite
Ne pas confondre
La tache amère peut être confondue avec des dommages d’alimentation d’insectes (thrips, tétranyques, punaises). Les dommages d’alimentation sont d’une forme irrégulière, ne sont pas répartis uniquement sur le côté des fruits et montrent parfois des sites de piqures. La tache amère peut également être confondue avec la pourriture apicale (carence en calcium), mais celle-ci est localisée à l’apex des fruits.
Lire la suite
Conditions favorables
La tache amère est un problème non parasitaire qui survient essentiellement à l’automne, juste avant la récolte, lorsque la température chute près de 4 °C. Elle est parfois observée en entrepôt (température < 7 °C). La tache amère est également influencée par la faible teneur en calcium des sols et la teneur élevée en azote (N) et en potassium (K). Un excès d’azote peut provoquer une croissance rapide et un feuillage supplémentaire limitant davantage la transpiration des fruits et un excès en K peut entrer en compétition avec le Ca pour l'absorption des plantes et l'échange de cations dans le fruit. À la fin de l'été et à l'automne, la transpiration est réduite et le mouvement du Ca dans le fruit peut être réduit. Un pH bas et la lumière influencent également le développement de la tache amère. Les plantations à forte densité de plants (plants plus ombragés) et les plants récoltés à l’automne (jours plus courts) sont plus sensibles. Il existe aussi une sensibilité variétale. Les anciennes variétés à pollinisation ouverte (pollinisation libre) sont plus sensibles que les hybrides.
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir les excès de calcium dans les fruits, il faut assurer une fertilisation équilibrée (N, P, K, Ca), utiliser des cultivars hybrides résistants lorsque disponibles et ajouter du calcium par le système d’irrigation lorsque possible. La pulvérisation foliaire de calcium n’empêche pas le développement de la tache amère.
Lire la suite
Références et liens
Pernezny K., Roberts P. D., Murphy J. F. & Goldberg N. P. (2009). Color Spotting. Dans Compendium of Pepper Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 53-54.

https://www.agrireseau.net/lab/documents/Nutrition%20en%20calcium.pdf

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/peppers/diseases-and-disorders/colour-disorders.html

http://seminisus.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2017/02/Pepper_Stip_-_Seminis.pdf

https://extension.udel.edu/weeklycropupdate/?p=4780
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.