Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Vent - Haricots vert et jaune

Nécroses et déchirures sur folioles de haricot

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
La première feuille trifoliée formée des plants de haricot montre des symptômes qui se caractérisent par un limbe nécrosé beige par zone, sans patron défini, et des déchirures du limbe. Aucun agent pathogène n’a été détecté des dommages. Ces symptômes sont caractéristiques d’un problème non parasitaire causé par le vent ou des particules de sol poussées par le vent. Le conseiller agricole mentionne que le haricot est cultivé dans un sol sableux.
Lire la suite
Généralités
Le vent cause des dommages aux feuilles, aux tiges et aux gousses en créant des blessures mécaniques, du frottement, de l’abrasion par des particules de sol ou en exposant la face inférieure des feuilles aux rayons du soleil. Comme la face inférieure de la feuille est plus sensible aux rayons du soleil, cela peut engendrer une insolation. Les dommages par le vent sont généralement occasionnels et mineurs. Les petits fruits (fraise, framboise), le pommier, le poirier, les Allium et le haricot sont particulièrement sensibles au vent. Les blessures créent des portes d’entrée pour les bactéries et les champignons. Les rendements peuvent être à la baisse lorsque les gousses destinées au marché frais sont touchées.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : présence de blessures de frottement qui apparaissent comme des zones beige verdâtre à blanches, d’aspect luisant, de différentes formes et grosseur et sans marge définie. Des lacérations et des déchirures sont aussi fréquemment observées.
 
Gousse : présence de taches allongées brunes ou les gousses sont décolorées.
 
Tige : elle peut casser.
 
Racine : présence de nécrose racinaire lors de vents violents.
 
Plant : sont plus sujets à la verse.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
La vitesse et la direction du vent sont les principaux facteurs conduisant à l’apparition de symptômes chez le haricot. Des particules de sol poussées par le vent (effet abrasif) peuvent également induire ce type de symptômes.
 
Ces différents facteurs, pris individuellement ou ensemble, peuvent augmenter la transpiration des plants et aggraver des stress d’humidité causés par une faible teneur en eau du sol. Ils peuvent également blesser les cellules des feuilles et lorsqu’il y a expansion du limbe, les cellules détruites ne peuvent prendre de l’expansion et il y a bris et nécroses des tissus. Les dommages créés causent de portes d’entrée pour les agents pathogènes (champignons, bactéries).
Lire la suite
Prévention
Éviter de sélectionner des variétés de haricot à grandes feuilles.
Lire la suite
Références et liens
Richard C. & Boivin G. (1994). Autres désordres – Dommages causés par le vent. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 244. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch15-pois-haricot.pdf)

Schwartz H. F., Steadman J. R., Hall R. & Forster R. L. (Eds) (2005). Wind and Sand Damage. Dans Compendium of Bean Diseases. 2nd éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 93.

http://learningstore.uwex.edu/assets/pdfs/A3374.PDF
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.