Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Virus X du hosta (HVX) - Hostas
  2. Hosta virus X (HVX)

Mosaïque sur hosta

MAPAQ

© MAPAQ

Information reliée à l'image
Une feuille d’un hosta (cv 'Twilight') présente une mosaïque constituée de zones irrégulières vert pâle et vert foncé. Le limbe est également gaufré. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du virus X du hosta (HVX).
Lire la suite
Généralités
Le virus X du hosta (HVX - Potexvirus) est un virus important chez l’hosta. Il a été identifié au Québec pour la première fois en 2005 au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. Il avait été recensé 10 ans plus tôt aux États-Unis. Ce virus est spécifique aux hostas. Le mode de propagation végétative par bouturage et les opérations culturales rendent le hosta vulnérable à ce virus. Les symptômes peuvent varier de sévères à nuls. L’hosta est également sensible à d’autres virus (AMV, INSV, PVX, TSWV). Plusieurs cultivars populaires sont très sensibles aux virus. Suite à la découverte du virus, certains hostas infectés par le virus ont été propagés et cultivés pour leur feuillage "intéressant". Ainsi, des cultivars infectés ont été nommés et vendus sur le marché américain pour leur originalité ('Breakdance', 'Eternal Father', 'Leopard Frog', 'Lunacy', 'Parkish Gold', etc.). De nos jours, presque tous les hostas présents sur le marché sont issus de la culture in vitro (micropropagation), ce qui a éliminé la présence de virus, mais la menace d’une maladie virale est toujours existante sur les plants cultivés en pépinière avant la production in vitro. La qualité esthétique des plants et leur vigueur sont affectées.
Lire la suite
Symptômes
Les symptômes varient selon la sensibilité du cultivar, la couleur du feuillage, son niveau de stress et la période de l’année. Il est plus facile de distinguer les symptômes chez les cultivars de couleur que chez les cultivars verts. Lorsque les symptômes sont subtils, maintenir une feuille infectée à la lumière et la comparer à une feuille en bonne santé peut faciliter l'identification des symptômes. En laboratoire, ce virus est détecté à partir des feuilles et/ou des racines. Généralement, le test répond mieux lorsque les racines sont utilisées.
 
Feuille : le symptôme classique est la présence de taches bleutées ou vertes sur les feuilles claires. Les taches suivent généralement les nervures et diffusent dans les tissus environnants, donnant à la plante une apparence marbrée. D’autres symptômes peuvent être observés comme des mosaïques vert pâle à jaunâtres, du jaunissement le long des nervures, des taches de différentes couleurs, bandes, stries ou points blancs sur feuillage d’un vert uniforme, de brûlures et du gaufrage. Occasionnellement, flétrissement et dépérissement des feuilles.
Lire la suite
Ne pas confondre
Les symptômes du HVX peuvent être confondus avec ceux causés par d’autres virus, un pH inadéquat du sol, un dessèchement des feuilles causé par un manque d’eau ou une salinité élevée du substrat, des brûlures associées au soleil, au froid ou aux pesticides. L’anthracnose (Colletotrichum sp.) cause également des taches et des brûlures foliaires.
Lire la suite
Cycle vital/épidémiologie
Le HVX est transmis par contact avec la sève (outils, matériels, travailleurs) et par le bouturage de plants mères infectés. Il n’est pas transmis par un vecteur, la semence ou les limaces. Comme le virus n'induit pas toujours de symptômes visibles, la menace d’une transmission accidentelle du virus par du matériel contaminé demeure toujours présente.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour contrôler le HVX, il faut se procurer des plants mères certifiés, des boutures exemptes de virus et inspecter le matériel végétal lors de la réception. Planter dans des substrats artificiels ou cultiver dans des sols pasteurisés à la vapeur et privilégier une hygiène et une salubrité impeccables dans les serres. Les serres et les systèmes d’irrigation doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque production. L’installation de pédiluves à l’entrée des serres est obligatoire. Les travailleurs doivent se laver fréquemment les mains et désinfecter les outils de travail. En cours de production, enlever et détruire les plantes infectées et les plantes saines avoisinantes. Les plantes infectées doivent être sorties des rangs en les plaçant dans des sacs de plastique fermés pour éviter tout contact avec les plantes saines. Délimiter les zones de plantes infectées et travailler dans ces zones en dernier. Une fois que la plante est virosée, il n’existe aucune méthode de lutte curative. S’informer sur l’historique des cultivars qui ont un feuillage marbré, mais qui ne sont pas virosés contrairement à d’autres qui le sont.
Lire la suite
Références et liens
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.