Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Tache à Ulocladium - Concombre
  2. Ulocladium leaf spot
Champignon :
  1. Ulocladium cucurbitae

Taches sur feuille de concombre

Isabelle Couture - MAPAQ

© Isabelle Couture - MAPAQ

Information reliée à l'image
Sur une feuille de concombre de transformation, présence de nombreuses taches circulaires à angulaires, beiges au centre, avec une marge brun foncé et un halo brun. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Ulocladium cucurbitae, responsable de taches foliaires. La conseillère agricole mentionne qu’au champ, près de 70 % des plants sont affectés et que tous les niveaux de feuilles sont touchés. Les symptômes sont apparus graduellement.
Lire la suite
Généralités
Seul le concombre est sensible à Ulocladium cucurbitae. Cette maladie est occasionnelle et mineure et n’affecte que le feuillage.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : les taches immatures sont brun foncé, d’aspect huileux et mesurent 1 à 2 mm de diamètre. Elles deviennent beiges au centre, bordées d’une marge brun foncé et d’un halo brun. Elles mesurent environ 7 mm de diamètre. Parfois les taches se regroupent pour former de larges plages irrégulières dont le centre demeure beige.
Lire la suite
Ne pas confondre
Cette maladie peut être confondue à d’autres maladies qui causent des taches foliaires (Alternaria sp. et Stemphylium sp.), au mildiou (Pseudoperonospora sp.) mais particulièrement à la tache angulaire (Pseudomonas syringae).
Lire la suite
Cycle vital
Le champignon survit dans les débris végétaux (> 1 an) sous la forme de mycélium ou de chlamydospores. Les conidies sont produites sous des conditions chaudes et sont facilement dispersées par le vent et l’eau. La germination des conidies et la croissance mycélienne sont optimales à 30 °C, mais peuvent survenir entre 9 et 36 °C. La maladie est favorisée par les grands écarts de température jour/nuit et progresse rapidement lorsque l’humidité et la température sont élevées.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour contrer la tache à Ulocladium, il faut employer des cultivars résistants, faire des rotations (2 ans) avec des plantes non hôtes et détruire les plantes contaminées. La lutte chimique est disponible et efficace.
Lire la suite
Références/liens
Zitter T. A., Hopkins D. L. & Thomas C. E. (Eds) (1996). Ulocladium Leaf Spot. Dans Compendium of Cucurbit Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 32.

http://www.nysipm.cornell.edu/factsheets/vegetables/cucu/afd.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.