Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Pourpier potager - Purslane (syn. Common purslane)
  2. Portulaca oleracea L.
  3. Famille : Portulacaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant végétatif

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Le pourpier potager est une plante herbacée annuelle introduite au Québec, mais indigène dans le centre de l’Amérique. La tige est couchée, tapissant le sol, souvent rougeâtre et très ramifiée depuis la base. Cette plante charnue produit des plants circulaires de 20 à 60 cm de diamètre. Les tiges secondaires sont souvent de longueur égale ou supérieure à la tige principale. La racine est large, pivotante et porte de nombreuses racines fibreuses.

Les feuilles sont épaisses, charnues, luisantes et glabres. Elles sont entières, obovées, aplaties à l’extrémité et s’amincissent à la base. Elles sont colorées de vert foncé et de rouge. Les feuilles inférieures sont alternes, mais aux extrémités de la tige et des rameaux, elles sont regroupées en verticille.

Les fleurs sont sessiles et se trouvent aux aisselles des feuilles ou à la jonction des rameaux et de la tige. Les 5 à 6 pétales jaunes et oblongs mesurent de 3 à 4,6 mm de long et de 1,8 à 3 mm de large. Les fleurs ne s’ouvrent que l’avant-midi lors des journées ensoleillées et ont une durée de vie d’un seul jour.

Les fruits sont des petites capsules de 4 à 9 mm de diamètre, peu visibles, ressemblant aux bourgeons des feuilles. Les capsules s’ouvrent au-dessous du milieu pour libérer les nombreuses graines (2 à 152 graines/capsule). Les graines sont noires et brillantes, verruqueuses, et portent une cicatrice blanchâtre à une extrémité. Elles mesurent de 0,6 à 1,1 mm de diamètre.

La plantule a des feuilles opposées qui sont rougeâtres au début de son développement pour ensuite devenir vert foncé luisant. Les cotylédons sont de forme oblongue à allongée et mesurent de 5 à 8 mm de long sur 2 à 2,5 mm de large. Ils sont épais et portés par un court pétiole de 0,5 à 1,5 mm de long. La face inférieure des cotylédons est souvent rougeâtre. Les feuilles et la tige sont charnues.
Lire la suite
Espèces semblables
Le pourpier potager se distingue facilement d'autres espèces par son port couché, ses feuilles et tiges charnues et ses fleurs jaunes. Cela le distingue des euphorbes annuelles (Euphorbia ssp.) qui possèdent des fleurs verdâtres, des feuilles non charnues et un jus laiteux qu’il est possible d’observer lorsque les tiges ou les feuilles sont brisées. Les feuilles de la mollugine verticillée (Mollugo verticillata) sont disposées en verticilles de 4 à 6 feuilles.
Lire la suite
Conditions favorables
Le pourpier potager est une mauvaise herbe commune dans les cultures sarclées, les terrains incultes et les bordures de champs. Il est retrouvé dans les cultures de légumes en sol organique et parfois dans les cultures fruitières à l’établissement. Le pourpier potager ne tolère pas les endroits ombragés, c’est pourquoi il est peu retrouvé dans les cultures de céréales et dans les prairies, mais il a une croissance optimale par temps chaud et sec. Il est retrouvé dans un large éventail de conditions et de types de sols. Cette plante est indicatrice d’un sol présentant une fertilité élevée (excès d’azote).
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir l’apparition de fortes populations de pourpier potager :
  1. Dépister fréquemment les champs et couper (arracher) les plants qui sont retrouvés avant qu’il y ait eu production de graines. Retirer les plants arrachés du champ.
  2. Comme c’est une plante qui rivalise peu auprès des autres plantes, semer des cultures de couvertures et des engrais verts pour couvrir le sol.
  3. Ajouter à la rotation des cultures de céréales qui couvriront rapidement le sol et qui offriront de l’ombrage au pourpier potager.
  4. Utiliser des équipements de travail du sol propres lorsqu’il y a présence de cette plante sur la ferme pour éviter la dispersion des graines et des fragments de plante.
Pour réprimer de fortes infestations de pourpier potager :
  1. Désherber manuellement en retirant toutes les parties de la plante du champ pour éviter qu’elle s’enracine à nouveau.
  2. Installer un paillis de couverture naturel pour offrir de la compétition au pourpier potager, il devrait être d’une épaisseur d’au moins 7 à 8 cm.
  3. Faucher à plusieurs reprises les parties aériennes de la plante avant la production des graines.
  4. Un travail du sol réduit, contrairement à un labour ou un rotoculteur, diminue le nombre de graines retournées près de la surface du sol où elles vont germer et produire de nouveaux plants.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant produit environ 10 000 graines et elles demeurent viables dans le sol pour une durée maximale de 40 ans.

Le pourpier potager a la capacité de fleurir et de fructifier plusieurs jours après avoir été déraciné. Aussi, un fragment de plante (racine, tige et feuille) peut s’enraciner s’il est laissé au sol, d’où l’importance de retirer les plants du champ pour les détruire.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Laitues
Moyen : Carotte, Oignon sec, Oignon vert
Faible : Ail, Betterave potagère, Brocoli, Céleri, Chou de Bruxelles, Chou pommé, Chou-fleur, Citrouille, Concombre, Courges, Navet, Poireau, Poivron, Rutabaga, Tomate
Références et liens
Douville Y. (2002). Prévention des mauvaises herbes Grandes Cultures. TECHNAFLORA. 24pp.

Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d'identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Frankton C. (1958). Les mauvaises herbes du Canada. Ministère de l’Agriculture du Canada, Ottawa. 218 pp.

Mamarot J. & Rodriguez A. (2011). Mauvaises herbes des cultures. ACTA : Les instituts techniques agricoles, France. 569 pp.

Miyanishi K. & Cavers P. B. (1980). The biology of Canadian Weeds : 40. Portulaca oleracea L. Canadian Journal of Plant Science, 60(3) : 953-963.

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/ontweeds/purslane.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.