Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Renoncule rampante - Creeping buttercup
  2. Ranunculus repens L.
  3. Famille : Ranunculaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plants en colonie

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
La renoncule rampante est une plante vivace, originaire d’Eurasie. La tige a un port plus ou moins dressé à décombant et mesure de 20 à 30 cm de hauteur. La plante produit des stolons qui aident à sa propagation végétative. Ils ont un port rampant et ont la capacité de s’enraciner aux nœuds. Ils sont presque glabres ou densément hirsutes et mesurent de 0,7 à 2 mm de diamètre. Le système racinaire se compose de racines fibreuses.

Les feuilles basales sont semblables aux feuilles caulinaires. Elles sont longuement pétiolées avec un pétiole mesurant de 4 à 25 cm de longueur et forment une rosette compacte à la base des plants. Les feuilles caulinaires sont sessiles. Toutes les feuilles sont de couleur vert foncé avec des taches plus pâles et sont glabres ou peu pubescentes. Le limbe mesure de 1 à 8,5 cm de longueur et de 1,5 à 10 cm de largeur. Les feuilles sont divisées en 3 folioles dont la marge est dentée à profondément découpée, divisant les folioles en 3 segments. La foliole médiane a un pétiolule pouvant mesurer jusqu’à 4 cm.

Les fleurs sont portées par des pédoncules courts et pubescents. Elles mesurent de 1,5 à 2 cm de diamètre et se composent de 5 sépales et de 5 pétales. Les sépales mesurent de 4 à 7 mm de longueur et de 1,5 à 3 mm de largeur. Ils sont verdâtres, hispides ou parfois glabres. Les pétales sont jaune brillant et mesurent de 6 à 18 mm de longueur et de 5 à 12 mm de largeur.

Les fruits sont des akènes réunis en masse globuleuse de 6 à 7 mm de diamètre. Les akènes sont aplatis et prolongés d’un bec en forme de crochet qui mesure de 0,8 à 1,2 mm de longueur. Ils mesurent de 2,6 à 3,2 mm de longueur et de 2 à 2,8 mm de largeur. Leur surface est glabre et de couleur brun pâle à foncé.

La plantule est à rosette et à feuilles alternes. Les cotylédons sont de forme oblongue et mesurent de 6 à 12 mm de longueur. Ils sont portés par un pétiole distinct pouvant devenir aussi long que le limbe. Les premières feuilles sont souvent plus larges que longues et ont une base échancrée. Le limbe des 2 premières feuilles est divisé en 3 grosses dents. Par la suite, le limbe des 3e et 4e feuilles devient profondément découpé en 3 lobes dentés.
Lire la suite
Espèces semblables
La renoncule rampante peut être confondue avec la renoncule âcre (Ranunculus acris). Elle se distingue par sa plus grande taille, son port dressé et par l’absence de stolons. Aussi, le segment médian des feuilles n’est pas pétiolulé chez la renoncule âcre.
Lire la suite
Conditions favorables
La renoncule rampante est une mauvaise herbe retrouvée le long des routes, dans les lieux perturbés, les gazons, les prairies et les champs. Elle croit dans les sols humides, mal drainés et riches. Elle préfère le plein soleil, tolère le piétinement et la tonte et elle survit à une sécheresse modérée.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir les problèmes de renoncule rampante :
  1. Dépister les champs et le bord des champs.
  2. Améliorer le drainage des sols et réduire la compaction peut contribuer à améliorer la croissance de la culture principale et nuire à la croissance de la renoncule rampante.
  3. Sursemer les prairies et pâturages peut aider à contrôler la croissance de la mauvaise herbe.
  4. Nettoyer les équipements agricoles à la sortie d’un champ qui contient la renoncule rampante pour éviter de disperser des graines vers d’autres champs.
Pour réprimer la mauvaise herbe :
  1. Lorsque peu de plants sont présents, les arracher à la main en s’assurant que tous les stolons ont été retirés, puisqu’une section de stolon laissé dans le sol produira de nouveaux plants. Faire un suivi pour retirer les nouvelles pousses. Il est plus facile d’arracher les plants au printemps ou tôt l’été lorsque le sol est encore humide.
  2. Le travail du sol effectué à plusieurs reprises réprime les populations de renoncule rampante. Par contre, il stimule aussi la germination des graines.
Lire la suite
Informations complémentaires
Chaque fleur de renoncule rampante produit de 20 à 50 akènes. Elles demeurent viables dans le sol pendant plus de 20 ans.

La sève de la plante contient un glycoside (la ranunculine) amer et âcre qui provoque des douleurs et de l’inflammation chez le bétail lorsque consommée. Heureusement, elle est souvent évitée au pâturage par les animaux. La toxicité s’élimine lorsque la plante est séchée.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Pâturages
Moyen : Gazons, Prairies
Faible : Maïs grain et fourrager, Maïs sucré, Soya
Références et liens
Creeping Buttercup. (2008). King County Noxious Weed Control Program Weed Alert. 2 pp.

Lovettdoust J., Lovettdoust L. & Groth A. T. (1990). The Biology of Canadian Weeds. 95. Ranunculus repens. Canadian Journal of Plant Science. 70(4): 1123-1141.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.