Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Pâturin annuel - Annual bluegrass
  2. Poa annua L.
  3. Famille : Poaceae
  4. Plantes rudérales, Mauvaises herbes des cultures

Plant complet, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le pâturin annuel est une plante annuelle ou vivace de courte durée, originaire d’Eurasie. La tige a un port décombant, plus ou moins affaissé au sol et mesure de 5 à 25 cm de hauteur. Elle a la capacité de s’enraciner aux nœuds. Toute la plante est glabre. Le système racinaire est peu profond, fasciculé et présente parfois un rhizome mince.

Les feuilles sont glabres, de couleur vert pâle à vert foncé. Elles mesurent de 1 à 15 cm de long et de 1 à 5 mm de large. Les feuilles se terminent en pointe de canot (les côtés sont partiellement soudés et relevés). Elles comprennent des stries perpendiculaires aux nervures vers le centre du limbe, leur donnant un aspect gaufré. La gaine est ouverte sur la moitié de sa longueur avec les marges qui se chevauchent. Elle est aplatie, glabre et carénée. La ligule est membraneuse à sommet arrondi ou obtus mesurant de 1,5 à 3 mm de longueur. Il n’y a pas d’oreillettes.

L’inflorescence est disposée en panicule ouverte de forme pyramidale et mesure de 6 à 12 cm. Elle comprend peu de branches qui sont disposées seules ou en paires. Elle est colorée de vert, de rouge ou de pourpre. Les épillets comprennent de 3 à 7 fleurons et mesurent de 3 à 8 mm. Ils sont ovés à oblongs et sont aplatis sur le sens de la longueur. Les glumes sont de taille inégale, en pointe et persistantes. L’inférieure est lancéolée à ovée, mesure de 1,5 à 3 mm de long et comprend 1 nervure. La supérieure est elliptique à oblongue, mesure de 2 à 4 mm et comprend 3 nervures.

La graine est un caryopse jaune à brunâtre mesurant de 1 à 2 mm de long.

La plantule est entièrement glabre. Les feuilles sont courtes, étroites et de couleur vert mat. La nervure centrale est bien visible et est bordée de 2 stries transversales vers le centre du limbe. Les nouvelles feuilles apparaissent pliées sur elles-mêmes. La ligule membraneuse est visible à partir de la 3e feuille. La base des jeunes plants est blanchâtre.
Lire la suite
Espèces semblables
Le pâturin annuel peut être confondu avec le pâturin des prés (Poa pratensis). Le pâturin annuel se distingue par son type de croissance annuelle et ses tiges qui s’enracinent aux nœuds, contrairement au pâturin des prés qui est une vivace à rhizomes. Il peut aussi être confondu avec le dactyle pelotonné (Dactylis glomerata). Le pâturin annuel est une plante de petite taille (jusqu’à 25 cm) contrairement au dactyle pelotonné qui peut mesurer plus de 1 m de hauteur avec des feuilles pouvant mesurer plus de 80 cm de longueur.
Lire la suite
Conditions favorables
Le pâturin annuel est une mauvaise herbe retrouvée dans les cultures pérennes, les jardins, les prairies et les pâturages. Elle cause des problèmes dans les pelouses et les terrains de golf. Cette plante croît dans les endroits humides, frais, au plein soleil ou à l’ombre partielle et préfère les sols fertiles à texture fine. Elle tolère les sols compactés et mal aérés, mais ne tolère pas les chaleurs intenses ainsi que la sécheresse.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir des problèmes de pâturin annuel :
  1. Empêcher la production de graines pour éviter que la banque de semences se renouvelle chaque année.
  2. Augmenter la hauteur de coupe du gazon qui empêchera la lumière de pénétrer le couvert végétal, les graines de mauvaises herbes auront de la difficulté à germer.
  3. Pendant la tonte, utiliser un sac de ramassage dans les gazons infestés permet de ne pas disperser de graines sur le terrain, il faut bien composter ces résidus.
  4. Nettoyer la machinerie à la sortie d’un endroit infesté pour éviter d’épandre les graines.
Pour réprimer le pâturin annuel :
  1. Arracher les plants à la main avant la production des graines lorsqu’ils sont présents en faible quantité.
  2. Une bâche opaque mise au sol sur une surface fortement infestée coupera la lumière aux plants, nuira à leur croissance et éliminera les plants avec le temps.
  3. Le labour enfouit les graines trop profondément pour qu’elles puissent germer. Il devrait être effectué à un intervalle d’au moins 4 ans pour éviter d’apporter trop de graines viables à la surface.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant de pâturin annuel produit de 1000 à 2500 graines selon les conditions de croissance. Elles peuvent demeurer viables pendant plus de 50 ans dans le sol, mais la majorité des graines germent de 4 à 6 ans suivant leur formation.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Gazons
Moyen : Fraise
Faible : Canneberge, Framboise, Pâturages, Prairies
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Warwick S. I. (1979). The Biology of Canadian Weeds. 37. Poa annua L. Canadian Journal of Plant Science. 59(4): 1053-1066.

Center for Agriculture and Bioscience international
www.cabi.org/isc/datasheet/42485
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.