Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Pâturin des prés - Kentucky bluegrass
  2. Poa pratensis L.
  3. Famille : Poaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plants, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le pâturin des prés est une graminée vivace, indigène au Canada. Toute la plante est glabre. La tige mesure de 5 à 70 cm de hauteur et a un port érigé à décombant. Le système racinaire est composé de nombreux rhizomes formant des réseaux denses et de racines fasciculées.

Les feuilles sont de couleur bleutée ou vert mat. Le limbe mesure de 10 à 30 cm de longueur et de 2 à 4,5 mm de largeur. Les feuilles se terminent en pointe de canot (les côtés sont partiellement soudés et relevés). Elles comprennent des stries perpendiculaires aux nervures vers le centre du limbe, leur donnant un aspect gaufré. La ligule est membraneuse et mesure 0,5 mm de longueur. La gaine est aplatie et glabre. Les oreillettes sont absentes.

L’inflorescence est une panicule ouverte, de forme triangulaire et souvent teintée de pourpre. Elle mesure de 8 à 15 cm de longueur. Les branches mesurent de 2 à 9 cm de longueur et sont regroupées par paquet de 3 à 5 branches sur l’axe principal. Les épillets sont courts et aplatis, ils mesurent de 3 à 6 mm de longueur et contiennent de 2 à 5 fleurons. Les glumes sont inégales, la supérieure mesure de 2 à 4,5 mm de longueur et l’inférieure mesure de 1,5 à 4 mm de longueur. Elles sont de forme lancéolée et comprennent de 1 à 3 nervures.

Le fruit est un caryopse mesurant 2 mm de longueur.

Les pousses végétatives sont entièrement glabres. Les nouvelles feuilles apparaissent pliées sur elles-mêmes.
Lire la suite
Espèces semblables
Le pâturin des prés peut être confondu avec le pâturin annuel (Poa annua). Le pâturin annuel se distingue par son type de croissance annuel et ses tiges qui s’enracinent aux nœuds, contrairement au pâturin des prés qui est une espèce vivace à rhizomes. Il peut aussi être confondu avec l’ivraie vivace (Lolium perenne) et la fétuque rouge (Festuca rubra). L’ivraie vivace se distingue par la présence d’oreillettes au collet des feuilles. La fétuque rouge se distingue par ses oreillettes qui sont réduites à de petits renflements et ses feuilles très étroites.
Lire la suite
Conditions favorables
Le pâturin des prés est la principale espèce utilisée pour les gazons sur les terrains de golf, les parcs et les terrains résidentiels. Dans la production de canneberge, il est souvent utilisé sur le bord des digues comme couvre-sol. Il résiste bien à la tonte et au piétinement et préfère les climats frais et humides. Il est peu résistant à la sécheresse et aux fortes températures. Il croît sur les sols bien drainés et fertilisés.
Lire la suite
Prévention et répression
Lorsque cette plante est utilisée pour stabiliser les pentes des digues des champs de canneberges, on doit garder une zone tampon qui en est exempte pour éviter que ses rhizomes se propagent dans les bordures du champ. La fauche des plants nuit à la dispersion de la plante par les graines. Par contre, elle stimule la production de rhizomes et de talles.
Lire la suite
Informations complémentaires
Une panicule de pâturin des prés contient de 100 à 200 graines. Ces dernières demeurent viables dans le sol pour une durée d’environ 2 ans.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Canneberge
Faible : Fraise
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Barkworth M. E., Capels K. M. & Long S. (2007). Flora of North America Volume 24. Oxford University Press, New York. 910 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Center for Agriculture and Bioscience International
https://www.cabi.org/isc/datasheet/42489
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.