Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Phytotoxicité - Herbicide du groupe 6, bromoxynil (ester) Maïs sucré

Plants de maïs sucré avec dessèchement et brûlures des feuilles

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Les feuilles basales de plants de maïs sucré montrent un dessèchement important allant de l’apex vers la base du limbe. Des brûlures marginales sont aussi présentes. Les feuilles terminales sont cependant intactes. La croissance des plants est ralentie. Ces symptômes sont apparus rapidement et, au champ, plus de 95% des plants sont affectés. Une période de froid aurait fragilisé les plants, avant l’application de bromoxynil (Pardner), un herbicide de contact et homologué dans la culture, ce qui résulte en une phytotoxicité à l’herbicide. Les symptômes observés ne mettraient pas en péril la survie et les rendements du maïs.
Lire la suite
Généralités
Les herbicides du groupe 6 inhibent la photosynthèse en bloquant le transfert d’électrons dans le photosystème II et le transfert de l'énergie lumineuse. Il s’agit d’un site différent (site histidine) de celui des herbicides du groupe 5 (site sérine). Ils incluent les familles d’herbicides suivantes: les benzathiadiazinones (ex. : bentazone); les nitriles (ou hydrobenzonitriles) (ex. : bromoxynil); et les phénylpyridazines (ex. : pyridate). Appliqués en post-levée, ces produits sont rapidement absorbés par les feuilles mais il y a peu de translocation (peu de mouvements basipètes) et n’affectent donc pas les racines. Les symptômes se limitent au feuillage qui est entré en contact avec l'herbicide. Les concentrés d'huile minérale, d’adjuvant et autres additifs peuvent intensifier les symptômes. Les graminées sont généralement tolérantes aux inhibiteurs de la photosynthèse, non systémiques. Les herbicides du groupe 6 sont utilisés pour contrôler les principales mauvaises herbes à feuilles larges, annuelles et certaines vivaces. Les symptômes provoqués par les herbicides du groupe 6 ressemblent aux symptômes induits par les herbicides du groupe 5 : les feuilles deviennent chlorotiques dans les 2 à 3 jours suivant l’application et une nécrose des tissus survient dans les 3 à 6 jours, en conditions favorables, suite à la formation de composés secondaires toxiques. Les vieilles feuilles sont affectées avant les jeunes.
 
Les herbicides du groupe 6 se dégradent assez rapidement dans les sols et sont donc peu persistants. Ils peuvent cependant être mobiles et risquent de contaminer par lessivage.
 
Aux États-Unis, des populations de séneçon vulgaire (Senecio vulgaris) ont montré de la résistance aux herbicides du groupe 6. Des populations d’amarante à racine rouge (Amaranthus retroflexus) et d’amarante hybride (Amaranthus hybridus) ont été confirmées résistantes à ce même groupe au Canada. Au Québec, aucune mauvaise herbe n’a montré de résistance à ce groupe actuellement.

 
Cas bromoxynil (Pardner®) – Le bromoxynil appartient à la famille des nitriles (hydrobenzonitriles). Il s’agit d’un herbicide utilisé pour lutter contre diverses mauvaises herbes à feuilles larges dans le soya et les légumineuses, le maïs, le lin, le blé, le gazon, les bleuets, les plantes fourragères et les arbres fruitiers. Le bromoxynil est absorbé par le feuillage et migre très peu dans la plante. C’est un herbicide de contact. Suite à son application, il s’ensuit un rapide dessèchement et une nécrose des tissus, puis quelques fois, un jaunissement qui apparaît autour des tissus morts. La culture peut montrer des symptômes (dessèchement des feuilles) si elle subit un stress (températures élevées, forte humidité, période fraîche/froide et humide) dans les jours précédant la pulvérisation. Les rendements ne sont généralement pas affectés.
 
Le bromoxynil est faiblement persistant dans les sols. Il est rapidement dégradé par les microorganismes du sol.
Lire la suite
Symptômes
Feuilles : dessèchement et anomalie de coloration (jaunissement à blanchiment des feuilles), brûlures.
 
Lire la suite
Ne pas confondre
À faible dose, la phytotoxicité par les hydrobenzonitriles peut être confondue avec les symptômes provoqués par les herbicides inhibiteurs de la photosynthèse. À fortes doses, les symptômes ressemblent à ceux des herbicides qui perturbent les membranes cellulaires. On peut aussi la confondre avec des causes environnementales ou pratiques culturales telles des brûlures causées par les engrais, les taches foliaires bactériennes, le froid, la sécheresse et l’abrasion par des particules de sable.
 
Lire la suite
Prévention
Pour diminuer les risques de phytotoxicité, il faut éviter les dérives sur les cultures lors de l’application, utiliser des jets dirigés au besoin, ne pas appliquer par temps venteux, respecter les consignes inscrites sur l’étiquette et bien nettoyer le pulvérisateur.
 
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Shaner D.L. (Ed) (2014). Bromoxynil. Dans Herbicide handbook. 10e éd. Weed science society of America, Lawrence, Kansas. P. 79-80.
 
Yarish W. (Ed) (1986). A field guide to recognizing herbicide action and injury. 1ère éd. Agdex 641-7. Alberta Agriculture, Edmonton, Canada. 58 pp.
 
https://open.alberta.ca/dataset/091900c6-0a1e-41bc-a6e4-d740464149af/resource/826424cf-6973-44ba-a157-86bceb75fefd/download/af-herbicide-action-and-injury-2020.pdf
 
Herbicide Resistant Weeds by Individual Herbicide (weedscience.org)
 
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.