Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Insolation (coup de soleil) - Bleuet en corymbe

Affaissement de l'épiderme

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Les bleuets en corymbe montrent une dépression ou un affaissement situé sur un côté ou le dessus de certains fruits. Les fruits sont ramollis et la chair est rouge, comme si les fruits « avaient cuit » au soleil (non visible ici). Sur la base des symptômes et des conditions climatiques chaudes enregistrées au cours de la saison de production, le ramollissement des fruits et la pourriture interne sont causés par une insolation (journée très ensoleillée) jumelée à une température élevée et des conditions sèches.
Lire la suite
Généralités
Lors de journées très ensoleillées et chaudes, la température interne des fruits augmente et cause le ramollissement des fruits. Les fruits qui sont situés dans le haut des plants ou à l’extérieur du feuillage sont plus sujets aux insolations lorsque la température est supérieure à 32 °C et que les conditions sont sèches. Les insolations demeurent occasionnelles et mineures, mais peuvent être plus sévères lorsque le recouvrement des plants est faible.
Lire la suite
Symptômes
Fruit : peuvent ramollir et la chair devient rouge. Ressemble à des fruits qui ont cuit.
Lire la suite
Ne pas confondre
Chez le bleuet en corymbe, les symptômes sur les fruits peuvent être confondus avec ceux de l’anthracnose (Colletotrichum sp. – spores saumon), la moisissure grise (Botrytis cinerea – sporulation grise), la pourriture sclérotique (Monilinia vaccinii-corymbosi – fruits durs) et les dégâts causés par la mouche du bleuet (Rhagoletis mendax – présence de larves, quelques fruits seulement).
Lire la suite
Conditions favorables
Différentes conditions prédisposent les fruits aux insolations, dont les cultures non irriguées, qui ont un système racinaire peu développé, cultivées en pente, en sol léger, pauvre en matière organique et/ou en calcium ou qui ont une mauvaise structure du sol. Certains cultivars sont plus sensibles que d’autres.
Lire la suite
Prévention
Pour diminuer les dommages d’insolation, il faut irriguer les plants, avoir une bonne couverture des fruits avec le feuillage, un bon système racinaire, augmenter la teneur en matière organique et/ou en calcium du sol. Lorsque requis, engazonner les allées ou ajouter du paillis sur le rang pour permettre une bonne rétention d’eau.
Lire la suite
Références et liens
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Sunscald and Heat Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 70.

Lambert L. (2007). Chaleur et insolation excessives chez le bleuet en corymbe. Dans Guide des carences, désordres et problèmes de phytotoxicité du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 143-144.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.